Nouvelles

Les étudiants de l’AEC Inspection en métallurgie sur le marché du travail

Trois-Rivières, le 16 juillet 2014 ____ Le 27 juin 2014, un groupe de 16 élèves du programme d’Inspection en métallurgie a terminé sa formation au Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières. Cette cohorte s’est mise en route le 15 octobre 2013 et a franchi avec succès les 855 heures du programme. Ces élèves ont obtenu leur attestation d’études collégiales et sont fins prêts pour affronter les exigences du marché du travail.

Les finissantes, finissants de l'AEC Inspection en métallurgie sur le marché du travail.

Cette attestation d’études collégiales est finement modelée pour répondre aux besoins des entreprises manufacturières et de services œuvrant dans le domaine des essais non destructifs. « Nous utilisons quotidiennement bon nombre de produits dont la fabrication fait l’objet de processus rigoureux qui nécessitent une inspection assurant leur qualité », mentionne le conseiller pédagogique au programme, René Tousignant. Le domaine des essais non destructifs offre une série de méthodes d’inspection permettant de vérifier la qualité des pièces sans les altérer, d’où le vocable « non destructif ». Ces différentes méthodes se basent sur des phénomènes physico-chimiques relativement communs, mais exigeant des appareils de pointe et des compétences particulières. Ainsi, pour sonder les entrailles d’une pièce de métal sans l’altérer, les techniciens et techniciennes de ce domaine peuvent utiliser les ondes magnétiques, les ultrasons, les courants de Foucault, la radiographie ou l’application de liquides pénétrants. Les apprentis inspecteurs doivent utiliser adéquatement ces appareils et savoir en interpréter les résultats. Au final, c’est à eux que revient la décision d’accepter ou non une pièce à la suite de l’inspection. Lorsque les apprentis inspecteurs accèdent à l’entreprise, ils entament un nouveau parcours de certification. En effet, les essais non destructifs sont règlementés par un organisme canadien de certification (ONGC) et les apprentis inspecteurs doivent se plier aux exigences de cet organisme pour obtenir les différents niveaux de certification.

Ces 16 élèves ont devant eux un avenir particulièrement prometteur et enrichissant. En plus de franchir les étapes de certification, ils seront appelés à maintenir leurs compétences à jour tout au long de leur carrière. En contrepartie, plusieurs d’entre eux obtiendront des conditions de travail nettement au-dessus de la moyenne.

Vous désirez les engager? N’hésitez pas à communiquer avec le Service de placement du Cégep de Trois-Rivières au 819 376-1721.

Souhaitons leur bonne chance dans leur carrière.

 


– 30 –

Information :  René Tousignant
Conseiller pédagogique
Service de la formation continue et aux entreprises
Cégep de Trois-Rivières
rene.tousignant@cegeptr.qc.ca
819 376-1721, poste 2900