Nouvelles

Plan d’avenir ambitieux pour le Cégep de Saint-Jérôme

Saint-Jérôme, le 21 août 2014 – C’était journée de rentrée pour 4 986 étudiants, jeudi 21 août, au Cégep de Saint-Jérôme. Sur ce nombre, 1 990, faisaient leurs premiers pas dans le milieu collégial, un plongeon dans les études supérieures. Pour les enseignants et l’ensemble du personnel, c’était le jour 1 de la mise en œuvre du Plan stratégique et de réussite 2014-2019. Une feuille de route qui guidera les actions à prendre afin de faire de la vision du Cégep idéal, une réalité. Pas de doute, la session commence sur un vent de fraîcheur et laisse entrevoir un avenir prometteur! 

Tous les étudiants étaient accueillis ce matin par des employés du Collège qui distribuaient des pommes

Le CSTJ, un collège qui grandit et qui fait grandir…
On dit souvent que pour « savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Si bien que, au printemps dernier, un bilan dévoilant les faits saillants de la période 2009-2014 a été déposé, permettant d'apprécier tout le chemin parcouru en si peu de temps. On y devine la hauteur de l’ouverture et de l’engagement dont ont fait preuve les membres du personnel pour répondre aux défis que posait une croissance défiant les prévisions ministérielles.

Ayant mis les bouchées doubles pour s’ajuster à une expansion aussi faste qu’inattendue, le Collège peut aujourd’hui s’enorgueillir du compte-rendu fort positif qu’il présente. Celui-ci met en relief une abondante liste de développements, dont la bonification de la carte de programmes, l’enrichissement de la vie étudiante, la révision du devis pédagogique, la construction d’un nouveau pavillon d’études, l’arrimage avec les nouvelles technologies de l’information et la levée du statut expérimental du Centre collégial de Mont-Tremblant. Des développements importants liés à une augmentation historique de 34 % de la population étudiante depuis les cinq dernières années!

Cap sur 2019!
Le vent dans les voiles, l'ensemble du personnel, des étudiants et des partenaires des trois campus du Collège se sont mobilisés l'an dernier, dans le cadre d’une vaste opération de consultation, afin de penser et de rêver au CSTJ de demain!  De multiples rencontres et échanges ont enrichi la réflexion des différents comités qui se sont mis à la tâche pour élaborer le Plan stratégique et de réussite 2014-2019. Certains sujets prioritaires se sont imposés naturellement lors de cet exercice et c’est ainsi que six grandes orientations ont été établies pour relever les défis inhérents aux enjeux et à la mission éducative du CSTJ :

1. Favoriser la persévérance, la réussite et la diplomation
2. Répondre aux besoins de formation qualifiante et contribuer au développement d’une culture de formation continue
3. Offrir à la communauté collégiale des conditions favorisant la réalisation de soi, le sentiment d’appartenance, la reconnaissance et l’engagement
4. Contribuer au développement socioéconomique des Laurentides et de la société
5. Assurer l’efficience organisationnelle par une gestion dynamique et responsable
6. Se doter d’une stratégie responsable en matière de développement durable
Unie et interpellée par l’avenir du CSTJ, toute la communauté est maintenant tournée vers l’atteinte des objectifs identifiés par ce plan à la fois ambitieux et résolument ancré dans la réalité des Laurentides.

Vous pourrez prendre connaissance du document dans son intégralité à cette adresse.

Population étudiante
Pour une deuxième fois dans son histoire, le CSTJ voit le cap des 5 000 étudiants dépassé. En effet, alors qu’à pareille date l’an dernier le Collège attendait 5 517 étudiants dans les trois campus, 5 519 se sont inscrits pour la session qui débute (4 986 à Saint-Jérôme, 328 à Mont-Laurier et 205 à Mont-Tremblant). C’est donc dire que la courbe ascendante des inscriptions, qui avait connu un bond considérable en 2008, n’a pas fléchi.

Modernisation du Collège
Bien que la première pelletée de terre pour l’agrandissement du Collège soit prévue pour 2015, le CSTJ travaille chaque année à ajuster ses infrastructures aux besoins des étudiants et de son personnel. Dans cette optique, d’importants travaux ont été mis à exécution durant l’été, matérialisant ainsi les projets de réfection du complexe sportif, de l’accueil de la bibliothèque et de certaines aires des résidences, du Bloc I (299, rue Saint-Georges) et du Bloc F (210, rue de la Gare).

Le Collège a par ailleurs profité de la journée de la rentrée pour inaugurer la nouvelle cafétéria. Grâce à une  véritable cure de rajeunissement, l’endroit propose désormais un aménagement esthétique et fonctionnel, qui a été revu pour offrir une meilleure circulation et un service plus rapide. De même, la salle à manger arbore un tout nouveau look, moderne et rafraîchissant.

Coupure du ruban lors de l'inauguration de la cafétéria:Paul Delorme (coordonnateur des ressources matérielles) – CSTJ,Guy Bédard (directeur des services alimentaires) – compass,Maurice Chartrand (gérant à l’exploitation collège et université) - compass,Jean Bénard (directeur adjoint du Service des ressources des technologies de l’information) - CSTJ,Francine Paquette (directrice générale du Cégep) - CSTJ,Nathalie Pelchat (responsable des approvisionnements) – CSTJ et Anne Lebrun (gérante de district) – compass

Le chantier de construction d’une nouvelle piscine est quant à lui toujours en cours, ce qui réservera à la communauté un cadeau de taille juste à temps pour Noël!


- 30 –

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 21 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Le Collège emploie plus de 600 employés. Il accueille annuellement plus de 6 000 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.

Source :
Audrey Rondeau                                                                 
Conseillère en communication
450 436-1580, poste 1107 
arondeau@cstj.qc.ca