Nouvelles

Population étudiante au collégial privé subventionné : légère baisse de quelque 1,5 pour cent

Montréal, le 21 août 2014 – En cette semaine de la rentrée dans la plupart des établissements collégiaux privés, les chiffres de fréquentation, compilés à ce jour par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) – ils seront validés dans un mois –, font ressortir une diminution d’environ 1,5 pour cent des inscriptions. Ainsi, la population étudiante du collégial privé subventionné se maintient, dans l’ensemble du réseau, autour de 17 000 jeunes adultes et adultes (60 pour cent dans les programmes techniques et 40 pour cent dans les programmes préuniversitaires). Fait à noter, la situation est variable d’un établissement à un autre, certains étant en croissance de 5 pour cent alors que d’autres accueillent moins d’étudiants en ce début de session d’automne 2014, la baisse démographique étant plus importante dans certaines régions.

Le réseau collégial privé subventionné, un réseau diversifié, ouvert et accessible à tous voit sa population étudiante internationale s’accroître dans des établissements qui ont une tradition à cet égard. Il en va de même pour les étudiants ayant des besoins particuliers, dont l’augmentation peut atteindre 10 pour cent dans quelques collèges.

L’ACPQ regroupe les 25 collèges privés subventionnés du Québec, établis dans les régions de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke et Drummondville, qui, dans une tradition d’excellence, mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite de leurs étudiants. Les taux d’obtention du diplôme dans la durée prescrite – deux ans au préuniversitaire et trois ans au secteur technique – en sont un exemple éloquent.

(30)

Source : ACPQ          Pour information et entrevues :  Pierre L’Heureux
Directeur général
514 381-8891, poste 325