Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke souligne la qualité de deux projets remarquables!

- Le 22 août 2014- Lors de la rentrée scolaire, deux prix ont été remis à des membres du personnel qui sont à l’origine de deux projets ayant profité à toute la collectivité collégiale en plus de connaître un certain rayonnement au cours de la dernière année scolaire. Le prix Activité remarquable 2014 a donc été remis à Jane Hospes, agente d’intégration en francisation, pour le projet Passerelles en francisation, ainsi qu’à Olivier Domingue, enseignant en Techniques de laboratoire – biotechnologies, pour le projet Des moteurs qui carburent aux algues.

Au centre de la photo : les récipiendaires du prix Activité remarquable 2014 : la conseillère pédagogique Chantal Laplante, en remplacement de l’agente d’intégration Jane Hospes, pour l’activité Passerelles en francisation, et l’enseignant en Techniques de laboratoire : biotechnologies, Olivier Domingue, pour l’activité Des moteurs qui carburent aux algues. Ils sont ici entourés de la directrice générale, Marie-France Bélanger, et du directeur des études, Réjean Bergeron

Le projet Passerelles en francisation regroupe plusieurs activités qui ont suscité des échanges dynamiques entre des étudiantes et étudiants du régulier et les étudiants de la francisation. Que ce soit grâce à la Maison de fous, les rencontres thématiques ou les classe-choc, ces activités originales et bien structurées ont permis à tous et à toutes de créer des liens, d’élargir leurs horizons, de faire preuve d’ouverture et de mieux comprendre et apprécier la présence d’autres cultures au sein du Cégep. Une expérience des plus enrichissantes, tant pour les étudiants d’ici que pour les nouveaux arrivants. Ce projet, mené par Jane Hospes, avec la collaboration de ses collègues agentes d’intégration et de membres du personnel enseignant en francisation et du régulier, servira sans aucun doute de modèle pour l’internationalisation de l’éducation et tracera fort probablement la voie à d’autres initiatives du genre.

Pour sa part, le projet Des moteurs qui carburent aux algues vise entre autres à promouvoir les carrières scientifiques tout en sensibilisant les jeunes du secondaire à la production d’énergie verte. Orchestré par l’enseignant Olivier Domingue, appuyé par les enseignants Jean-Philippe Gaulin, Pierre Masson et Stéphane Roberge, le projet a suscité la participation de membres du personnel technique et de plusieurs enseignants d’autres disciplines et celle d’étudiants et d’étudiantes en Techniques de laboratoire : biotechnologies et en Techniques de génie mécanique. Ensemble, ils ont conçu une dizaine d’ateliers qui ont été présentés à des élèves du secondaire. Ces ateliers font également l’objet d’un manuel à l’usage de l’enseignant et de l’élève, et d’un site Internet. Depuis ses débuts il y a quatre ans, ce projet mobilisateur a permis d’accueillir plusieurs centaines d’élèves au Cégep afin de les inviter à réaliser des expériences ses laboratoires. De quoi leur donner envie de poursuivre leurs études en sciences au collégial et d’entrevoir les sciences comme une voie d’avenir.

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
- See more at: http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/fr/nouvelles/le-cegep-de-sherbrooke-souligne-la-qualite-de-deux-projets-remarquables#sthash.thR24ZJG.dpuf