Nouvelles

Inscriptions au collégial: les cégeps défient les pronostics


Les cégeps multiplient les initiatives pour attirer les étudiants. Les cégeps Garneau et Sainte-Foy misent davantage sur l'entrepreneuriat et le Cégep Limoilou a mis en place un guichet unique pour les jeunes issus de l'immigration. (Photothèque Le Soleil, Erick Labbé)

25 août 2014 - Article publié dans Le Soleil,Daphnée Dion-Viens. / (Québec) C'est jour de rentrée dans la plupart des cégeps de la région. Cette année, ces collèges ont réussi à déjouer les prévisions du ministère de l'Éducation, qui prévoyaient une baisse significative du nombre d'inscriptions, alors que les étudiants seront presque aussi nombreux que l'an dernier. Les inscriptions sont même en hausse au Cégep de Lévis-Lauzon.

Que ce soit au Cégep Garneau, Sainte-Foy ou Limoilou, le scénario est semblable. Le nombre d'étudiants est relativement stable, ou presque, comparé à l'an dernier. Il s'agit d'une «bonne nouvelle», affirme la directrice générale Denise Trudeau, puisque les cégeps doivent faire face au cours des prochaines années à une baisse démographique qui entraînera forcément une diminution des inscriptions.

Au Cégep Garneau, où les étudiants ont repris les cours jeudi, on prévoit cette année créer une association de diplômés, prendre davantage le virage entrepreneurial et mettre sur pied un programme de santé et mieux-être pour les employés et les étudiants.

Au Cégep de Sainte-Foy, on veut aussi miser davantage sur l'entrepreneuriat dans les programmes d'administration cette année.

Lire la suite sur La Presse.ca/Le Soleil