Nouvelles

Hausse d’inscriptions au Cégep de Granby et un nouvel étudiant surprenant à nos portes

25 août 2014 – Contrairement à la baisse de clientèle annoncée dans le réseau collégial, le Cégep de Granby défie encore une fois les prévisions avec 2 140 inscriptions en ce jour de rentrée. Qui plus est, l’institution accueille en ses murs son premier museau à quatre pattes.

Un premier chien d’assistance au Cégep

25 août 2014 - Depuis le 5 août dernier, le Cégep de Granby accueille en ses murs son premier étudiant à 4 pattes. Il s’agit du nouveau compagnon d’Audrey Huard, étudiante de la Formation aux adultes en Comptabilité et gestion. Il aura fallu près de deux ans et demi pour que la demande d’Audrey puisse se réaliser, un processus nécessaire afin d’assurer le meilleur jumelage possible entre le maître et un animal soigneusement sélectionné.

Mira, pas seulement des chiens-guides

« Il ne faut pas confondre les chiens d’assistance et les chiens pour les non-voyants, l’entraînement et le rôle ne sont pas les mêmes », précise Audrey.

« Grâce au chien d’assistance, les personnes handicapées peuvent jouir d’une meilleure autonomie, car elles ne requièrent plus constamment l’aide d’une autre personne. L’entraînement des chiens d’assistance vise à habiliter ceux-ci à remplir de façon sécuritaire trois fonctions spécifiques d’assistance auprès des personnes handicapées : la préhension, l’appui et la traction. » - Fondation Mira

 Audrey Huard, étudiante en Comptabilité et gestion, accompagnée de son chien Boussole.

 

Audrey et Boussole
 
Le chien d’assistance met principalement sa force au service de la traction, facilitant la montée des surfaces inclinées, difficiles d’accès ou pour les bordures de trottoir. Sa présence est également appréciée pour les longs trajets. Il peut ramasser les objets, une opération parfois risquée en fauteuil roulant. Il peut aussi actionner le système d’ouverture automatique des portes, un atout particulièrement utile lorsque les boutons sont bas ou éloignés. Finalement, il est entraîné à se positionner de façon à favoriser le transfert du fauteuil roulant à une chaise de table, divan ou lit.

Chien d’assistance au travail, svp ne pas déranger

Boussole est un jeune chien de 2 ans, il a été présenté à Audrey lors de son séjour de trois semaines à la Fondation Mira, le temps de faire connaissance. Le sympathique labrador noir peut désormais accompagner sa maîtresse sur son lieu d’études et apprendre à composer avec les distractions de son nouvel environnement. C’est avec humour qu’Audrey demande la collaboration de tous pour limiter les petites embuches de cette cohabitation.

« Bonjour à vous tous! Je m'appelle Boussole. Et je suis le nouveau compagnon Mira d'Audrey. J'aime beaucoup les gens et je serai parfois attiré par vos beaux commentaires, mais s'il vous plaît, aidez-moi à épauler ma maîtresse en évitant de me parler. C'est une question de sécurité pour elle. Puis, je sais que je suis irrésistible, mais svp retenez-vous de me flatter. De toute façon, je suis un chien comblé, je travaille très fort et Audrey me le rend bien en m'aimant et me câlinant à souhait. Pour plus de détails, vous pouvez en parler avec ma maîtresse. »

Actuellement, plus de 400 personnes handicapées utilisent un chien d’assistance entraîné par la Fondation Mira, seul centre d’entraînement de chiens-guides et de chiens d’assistance reconnu au Québec. Au moment de publier cet article, il n’y a que deux chiens d’assistance en fonction sur le territoire de la ville de Granby, un harnais Mira les identifie.

Il en coûte en moyenne 30,000 $ à la Fondation Mira pour former un chien d’assistance. Tous les chiens de la Fondation Mira sont remis gratuitement. 
Pour en savoir plus

Comme citoyen, quel comportement dois-je adopter en présence d'un chien MIRA dans les lieux publics ?


Publication : Service des communications