Nouvelles

Bianka Robitaille ouvre la saison à la galerie du Collège d'Alma

Alma, le 26 août 2014. – L’artiste almatoise Bianka Robitaille inaugurera la saison artistique à La Galerie du Collège d’Alma avec En privé, une exposition issue d’une résidence réalisée à Baie-Comeau en 2013. Le vernissage aura lieu le jeudi 28 août à 16 h 30, et l’installation sera en place jusqu’au 12 septembre.

Le travail de Bianka Robitaille oscille entre une démarche personnelle, une production collective et un engagement envers la communauté. Les rencontres résonnantes sont omniprésentes dans l'ensemble de sa pratique artistique. Cette fois-ci encore, En privé s’inscrit dans cet esprit : pour son séjour en Côte-Nord, elle a demandé à ses partenaires et amis de création de lui laisser un objet-message dans une petite enveloppe de feutre. « Les messages laissés avaient tous un rapport plutôt clair avec l’idée d’attacher, de rassembler, de nouer, de solidifier, de tresser, de réparer, de prendre son temps et de se laisser aller. (…)

Ces secrets matériels que nous avons partagés ont servi de moteur d’œuvres-démarches qui évolueront dans le temps de façon rizhomatique », explique l’artiste.

Bianka Robitaille détient un baccalauréat en art visuel de l’Université Laval et une maîtrise en enseignement et transmission des arts plastiques l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle est chargée de projet au sein de la coopérative de solidarité IQ L’Atelier, où elle travaille notamment sur l’événement artistique pluridisciplinaire La Flashe fête. Depuis 2011, elle collabore avec l’organisme Culture pour tous comme agent de développement des Journées de la culture pour les régions du Saguenay─Lac-Saint-Jean.

-30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@calma.qc.ca