Nouvelles

Le ministre Laurent Lessard témoin de l’avancement des travaux de construction du nouveau gymnase Desjardins du Cégep de Drummondville

Le mercredi 27 août 2014 –  C’est en présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région Centre-du-Québec, Laurent Lessard, que le Cégep de Drummondville a procédé, vendredi, à une visite du chantier de construction du nouveau gymnase Desjardins. Différents dignitaires ont également participé à cette rencontre, dont des représentants de la Fondation du Cégep de Drummondville et des principaux bailleurs de fonds du projet.

Plusieurs partenaires d’importance ont pris part à la visite de chantier. Sur ce cliché, nous reconnaissons Alain Charest, vice-président du conseil d’administration du Cégep de Drummondville; André Roy, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Drummondville; Laurent Lessard, ministre responsable de la région Centre-du-Québec; Brigitte Bourdages, directrice générale du collège; Johanne Marceau, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville; Pierre Levasseur, conseiller municipal à la Ville de Drummondville, et Diane Fortin, associée chez FBL. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Guidés par le directeur à la Direction des services administratifs du collège, Jacques Contant, les visiteurs ont pu constater de visu l’avancement des travaux qui doivent prendre fin à la mi-novembre. M. Contant a notamment expliqué les raisons qui ont poussé le collège à mettre de l’avant cet important chantier et rappelé ses principales caractéristiques.

«Le gymnase actuel ne suffit tout simplement plus à la demande. Construit pour un effectif d’à peine 960 étudiants, le collège en compte maintenant près de 2400. Le développement de saines habitudes de vie va de pair avec des plateaux sportifs de qualité et en nombre suffisant», a lancé le directeur à la Direction des services administratifs du Cégep de Drummondville.

D’une superficie de 820 mètres carrés, soit l’équivalent du gymnase actuel, le nouveau plateau sportif sera notamment pourvu de gradins qui permettront aux spectateurs d’apprécier les exploits sportifs des athlètes, ce qui sera particulièrement apprécié lors de la 50e finale nationale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Drummondville, cet hiver.

«Ce gymnase, nous en rêvons depuis longtemps, a indiqué la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages. Il sera au service de la population de la MRC de Drummond, comme pour le temps des Jeux du Québec, mais il vient répondre à un besoin pressant exprimé par la communauté collégiale. Nous souhaitons faire bouger nos étudiants et les membres du personnel, et nous serons enfin en mesure de le faire.»

Apport de la Fondation du Cégep de Drummondville
Le projet bénéficie d’une contribution financière de 1,2 million $ de la part du gouvernement du Québec, par l’entremise du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.

Qui plus est, la Caisse Desjardins de Drummondville a accepté de financer le projet à hauteur de 500 000 $, un don exceptionnel qui fait en sorte que la nouvelle infrastructure sportive portera le nom de gymnase Desjardins. Les autres donateurs majeurs de la Fondation du Cégep de Drummondville relativement à ce projet de construction sont la Ville de Drummondville, Vaillancourt Portes et fenêtres et la firme FBL.

«Dès 2009, la Fondation du Cégep de Drummondville a fait du projet de construction d’un nouveau gymnase une des priorités de sa campagne majeure de financement. Je tiens à remercier de nouveau la Fondation et ses partenaires de leur appui à faire de notre collège un milieu où il fait bon étudier, travailler et bouger. Sans votre engagement exemplaire envers le Cégep de Drummondville, jamais nous ne pourrions être à la hauteur des attentes et des besoins croissants de nos étudiants», a insisté la directrice générale du collège.

Pour sa part, le ministre Laurent Lessard n’a pu que saluer les efforts de concertation et la collaboration exemplaire des intervenants du milieu pour permettre au collège de bénéficier d’installations de premier plan venant faciliter la pratique du sport pour ses étudiants et la communauté, améliorant d’autant la santé globale des Centricois.

En plus de visiter le chantier de construction du gymnase Desjardins, le ministre Lessard a pu s’entretenir en privé avec Brigitte Bourdages pour parler des nombreux projets de développement du Cégep de Drummondville. Il a donc été notamment question de l’élargissement de la carte des programmes d’études et de la demande de reconnaissance du Centre collégial d’expertise en gérontologie du collège à titre de Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source :    Dominic Villeneuve, coordonnateur
Service des communications
     Cégep de Drummondville
     819.478.4671, poste téléphonique 4550
   819.478.4676 (ligne directe)
   819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)
   dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca