Nouvelles

Le Collège Vanier est nommé un Cégep Vert - niveau Excellence et mérite une mention honorable

2 septembre 2014 - Encore une fois cette année, Cégep Vert a reconnu le Collège Vanier pour ses pratiques en développement durable.  ENvironnement JEUnesse (ENJEU) a annoncé en juin que le Collège Vanier avait maintenu sa certification Cégep Vert du Québec 2013-2014 niveau excellence, et avait aussi mérité une mention honorable pour la Semaine de l’Eau 2014 à Vanier.

Pour obtenir une certification Cégep Vert du Québec (niveau Excellence), Vanier a pris plusieurs engagements importants voués à améliorer ses pratiques institutionnelles durables sur son campus.

Le plus important de ces nouveaux projets a été l’adoption en avril 2014, de nouvelles orientations sur l’accès à l’eau à boire sur le campus.  Suite à ces nouvelles orientations, le Collège Vanier et ses fournisseurs ne vendent plus d’eau en bouteilles de plastique dans les distributeurs automatiques ni par d’autres moyens, et le cégep n’achète plus les grandes bouteilles d’eau pour les distributeurs dans les bureaux. De plus, le cégep s’est aussi engagé à améliorer l’accès à l’eau pour toute la communauté du cégep en modernisant les fontaines d’eau sur le campus. 
Un autre projet d’envergure s’est déroulé lors de la Semaine de l’Eau à Vanier au cours de laquelle une installation artistique en trois parties, appelée The Changing Room, montée dans le Mail Étudiant, démontrait des éléments reliés à la situation précaire de l’eau sur la planète. Cette installation éducative a accueilli plus de 800 visiteurs à Vanier avant d’aller en tournée dans plusieurs autres cégeps à Montréal et ses environs.

« Depuis cinq ans la campagne de Vanier visant à améliorer les pratiques en développement durable au Collège Vanier prennent de plus en plus d’ampleur.  Le succès de la nouvelle orientation sur l’accès à l’eau à boire, notre virage santé en alimentation et nos programmes éducatifs et promotionnels, prouvent que notre communauté soutien et se joint à nos efforts et que le changement est possible, » dit Richard Dugas le responsable du développement durable au Collège Vanier.