Nouvelles

Le Cégep Gérald-Godin offrira le programme de Soins infirmiers dès l’automne 2015

Montréal, le 3 septembre 2014 – C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le Cégep Gérald-Godin annonce qu’il offrira le programme de Soins infirmiers (180.A0) dès l’automne 2015. Dans un contexte où la pénurie d’infirmiers et d’infirmières se fait vivement sentir et où l’on connaît un vieillissement de la population, il s’agit d’une excellente nouvelle pour la communauté.

C’est d’ailleurs en constatant à quel point le manque d’infirmiers et d’infirmières est criant que le Cégep a eu l’idée d’offrir le programme de Soins infirmiers. Notons par exemple que l’écart annuel entre les besoins du marché du travail et les nouveaux diplômés se creuse : en 2013, il était de 37 % selon l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Ce qui étonne dans ce contexte, c’est que depuis cinq ans, les demandes d’admission en Soins infirmiers dépassent largement la capacité d’accueil des cégeps autorisés à donner le programme, selon les données du SRAM. La demande pour le programme est donc beaucoup plus grande que l’offre, et ce, malgré la pénurie. Autoriser un autre établissement d’enseignement à donner le programme permettra donc de former plus d’infirmiers et d’infirmières, répondant aux besoins de la population, mais permettant aussi à davantage de jeunes de réaliser leur rêve de carrière.

« Nous savons que les besoins sont grandissants, et nous avons fait une étude pour mieux les comprendre, explique Christian Roy, directeur général du Cégep. Nos partenaires du milieu de la santé, dont les CSSS de l’Ouest-de-l’Île et de Vaudreuil-Soulanges, nous ont tout de suite appuyés dans notre démarche. Le Cégep travaillera très fort pour mettre sur pied un programme innovant, dont les répercussions seront favorables à toute la communauté. »

Des allocations pour l’acquisition d’équipements et l’aménagement de locaux ont été accordées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science afin d’amorcer la première phase d’implantation du programme.

En vertu de l’article 6 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, le Cégep Gérald-Godin est autorisé à donner le programme Soins infirmiers à compter de l’année scolaire 2015-2016 pour une cohorte de 40 étudiants.

Pour en savoir davantage sur le programme, n’hésitez pas à consulter le site Web du Cégep au www.cgodin.qc.ca/soinsinfirmiers.

-30-


Information : Karine Lord | Service des communications
Tél. : 514 626-2666, poste 5257