Nouvelles

La tyrannie du téléphone intelligent


Ayant vu son visage dans l'eau, Narcisse tomba... (Image tirée de la Collection de la Galerie nationale d'art ancien de Rome)

5 septembre 2014 - Texte de Réjean Bergeron publié dans La Presse.ca -

L'auteur est enseignant de philosophie au Cégep Gérald-Godin

Cinq minutes avant de commencer mon cours. La porte de mon local étant fermée à clef, les étudiants attendent dans le corridor. Ils sont nombreux, l'endroit est étroit. Pourtant, un silence de mort règne sur les lieux. Que se passe-t-il? La température, l'heure matinale? Non. Appuyés sur le long mur du corridor, ils contemplent cet objet du désir qui les fascine: leur téléphone intelligent!

Cette scène, maintenant courante dans nos établissements d'enseignement, laisse songeur, soulève bien des questions. Le naïf pourrait s'imaginer qu'on a tout simplement affaire à des étudiants studieux qui profitent de quelques minutes à leur disposition pour lire le dernier article de Noam Chomsky, pour réviser leurs notes de cours ou tout simplement pour suivre l'actualité. Toutefois, à voir leurs doigts caresser la surface lisse de cet objet mythique, tout laisse plutôt croire qu'ils sont occupés à faire défiler le mur Facebook sur lequel eux et leurs amis se renvoient mutuellement leurs images.

J'ouvre la porte de ma salle de cours. Mes étudiants, certains comme des zombies, entrent calmement dans le local, toujours les yeux rivés sur l'écran de leur téléphone. Évidemment, vous le devinez, je dois leur demander d'éteindre et de ranger leur bidule électronique. Mais comptez sur moi, ce sera la dernière fois.

Lire la suite sur La Presse.ca