Nouvelles

Le Cégep de Matane a inauguré ses nouveaux espaces spécialisés dédiés à l’enseignement des Soins infirmiers

Le Cégep de Matane a  inauguré ses nouveaux espaces spécialisés dédiés à l’enseignement des Soins infirmiers le mercredi 10 septembre 2014. En compagnie de représentants du conseil d’administration, de partenaires du réseau de la santé et du milieu socioéconomique, ainsi que des enseignants et des étudiants du programme, le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Rémi Massé, a procédé à la coupure officielle du ruban en compagnie des enseignantes coordonnatrices du programme, mesdames Sylvie Huot et Suzie Lebreux, ainsi que du président du conseil d’administration du cégep, monsieur Guy Desjardins.

Un projet basé sur la recherche de l’excellence
« Initié en 2011, puis mûri et réfléchi en fonction de nouvelles tendances pédagogiques, ce projet s’inscrit dans la démarche de recherche de l’excellence qui caractérise bien l’équipe programme en Soins infirmiers du Cégep de Matane. Déjà réputée pour la qualité des résultats obtenus par ses diplômés aux examens de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), l’équipe programme souhaitait maximiser le potentiel de réussite de ses étudiants en leur offrant une préparation de stage efficace dans un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant reproduisant le milieu clinique» a mentionné monsieur Massé.

La concrétisation de ce projet a impliqué une transformation complète des espaces pour construire une unité de soins avec quatre salles de traitements spécialisés attenantes comme on en retrouve en milieu hospitalier. Ces espaces de simulation permettront aux étudiants de réaliser des apprentissages dans un contexte reproduisant le marché du travail et d’expérimenter leurs connaissances sur des mannequins simulateurs de haute fidélité. Le jumelage du mannequin Metiman et du système LearningSpace de CAE Santé amènera les étudiants à développer leurs compétences dans le cadre de différentes simulations qui seront filmées et réutilisées par les enseignantes lors d’une période de rétroaction.

Les salles de classe ont aussi été remodelées pour répondre aux exigences pédagogiques particulières du téléenseignement. Enfin, les bureaux individuels des enseignants et des techniciennes en soutien à l’enseignement ont été intégrés à l’espace afin de faciliter les contacts et les échanges entre le personnel éducatif et les étudiants du programme.


Un projet de 1,350$ million de dollars
La réfection des espaces dédiés à l’enseignement des Soins infirmiers a exigé un investissement financier d’environ 1 million de dollars et près de 350 000 $ pour l’achat de matériel spécialisé et d’équipements informatiques, réseautiques et audiovisuels. Les travaux ont été réalisés par Construction CEG de Matane, les plans d’architecte par la firme Proulx et Savard inc. de Rimouski et les travaux d’ingénierie par BPR-Bâtiment inc. de Rimouski. Débutés à la mi-mars 2014, les travaux ont été exécutés pour la rentrée d’automne 2014.

La grande implication des enseignantes jumelée à celle du personnel de la Direction des services éducatifs et de la Direction des services administratifs a contribué à concrétiser ce projet qui facilitera la réussite des étudiants et leur poursuite de l’excellence.