Nouvelles

Lancement d’une nouvelle Attestation d’études collégiales au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Retraitement des dispositifs médicaux (stérilisation)

Saint-Jean-sur-Richelieu, le mercredi 10 septembre 2014 – Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier d’annoncer qu’à compter du 22 septembre prochain, la Direction de la formation continue, en collaboration avec Emploi-Québec Montérégie, offrira une nouvelle Attestation d’études collégiales (AEC), soit « Retraitement des dispositifs médicaux », communément appelée « Stérilisation ».

Cette AEC répond à un besoin de main-d’œuvre manifesté par le milieu de la santé dans la région et vient s’ajouter à la carte de formation diversifiée et aux programmes d’études de qualité qu’offre déjà l’institution d’enseignement.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est heureux d’offrir ce programme en exclusivité dans la Montérégie. En effet, il est le quatrième établissement à offrir cette formation dans le réseau collégial, depuis la création du programme en 2004, rejoignant le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep de Saint-Jérôme et le Cégep Lévis-Lauzon. Mentionnons que la formation offerte par les cégeps en retraitement des dispositifs médicaux constitue désormais une exigence pour occuper un poste de préposé plusieurs hôpitaux du Québec.

L’AEC « Retraitement des dispositifs médicaux » est une formation créditée de 975 heures, offerte à temps plein aux personnes détentrices d’un diplôme d’études secondaires. Durant le programme, l’étudiante ou l’étudiant pourra développer diverses compétences reliées à la stérilisation et à la désinfection du matériel et de l’équipement utilisé en milieu hospitalier ou en laboratoire et ce, dans le respect des normes en vigueur. Le programme de formation prévoit l’apprentissage de compétences générales telles que : la microbiologie, l’anatomie, les pathologies, l’asepsie, la santé et sécurité et la gestion de la qualité.

Madame Chantale Denis, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, tient à souligner et à remercier les partenaires pour leur importante contribution dans ce projet, notamment le soutien d’Emploi-Québec Montérégie et des établissements de santé de la région. « Développer des partenariats forts et basés sur des objectifs communs nous permet de poursuivre notre mission, celle d’éduquer, d’instruire et de soutenir l’apprentissage, tant pour les jeunes que pour les adultes, et ce, afin de former une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux besoins des organismes et des entreprises, et ainsi répondre adéquatement aux besoins du marché de l’emploi. »

Nancy Messier, directrice adjointe par intérim du Centre local d’emploi (CLE) du Haut-Richelieu (Emploi-Québec Montérégie), ajoute que cette nouvelle offre de formation répondra non seulement à un besoin de main-d’œuvre ciblé des établissements de santé de la Montérégie, mais permettra aussi à des personnes sans emploi d’acquérir de nouvelles compétences et de retourner rapidement sur le marché du travail.

Rappelons que le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, par le biais de la Direction de la formation continue, offre différents services pour les adultes et les entreprises tels que des Attestations d’études collégiales, du perfectionnement et des cours à la carte, de la formation sur mesure en entreprise, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), et ce, tant à Saint-Jean-sur-Richelieu (www.cstjean.qc.ca/formation-continue) qu’à Brossard (www.fcbrossard.ca).

Source :

Julie Beauchemin, Conseillère en communication,

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

450 347-5301, poste 2434

julie.beauchemin@cstjean.qc.ca

www.cstjean.qc.ca/formation-continue

www.fcbrossard.ca