Nouvelles

Granby: un nouvel environnement d'observation pour Éducation à l'enfance

Les enseignants du programme de Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) peuvent désormais compter sur un nouvel outil de formation destiné à simplifier l’observation des enfants dans un environnement aménagé pour eux. Le local B-128, qui a complètement été réaménagé durant l’été 2014, offre l’accès à une mezzanine dotée d’un verre sans tain permettant l’observation des enfants de manière discrète, sans troubler leurs jeux ou influencer leur comportement.

     
Rôle et importance de l’observation dans la formation

« L’observation est à la base du processus de l’intervention éducative. Le rôle de l’éducateur à l’enfance se situe davantage dans l’accompagnement que dans l’animation. Conséquemment, l’adulte doit connaitre chaque famille de son groupe et c’est en appliquant la démarche d’observation qu’il arrive à bien faire son travail », explique Emmanuelle Prince.

« Notre programme est un programme technique, par conséquent, plus les étudiants seront placés en situation d’apprentissage pratique, plus ils développeront leurs compétences. En ayant une salle d’observation, les enseignants peuvent facilement planifier et organiser des activités d’apprentissage concrètes et significatives. Il en est de même avec le laboratoire de service de classe derrière la classe. L’aménagement du local en service de garde éducatif est primordial pour le développement harmonieux des enfants. Il est donc impératif que les apprenants en TEE puissent mettre en pratique les compétences qui sont liées à cet aspect de la profession », ajoute l’enseignante. 
     
Le confort et la sécurité des enfants d'abord

La luminosité naturelle du local se veut apaisante, car elle favorise une ambiance chaleureuse. L’aire de jeu, ainsi que la classe, ont été aménagés de sorte que les enfants s’y sentent bien et qu’ils puissent y circuler librement et en toute sécurité. Une petite salle d’eau, contigüe à la cuisine, évite que les petits aient à sortir et un vestiaire est également présent dans la classe.

Voici quelques exemples de mesures mises en place pour la sécurité des petits visiteurs : l’accès à la cuisine est bloqué par des barrières d’enfants, le sol est recouvert d’un tapis antibactérien, et les robinets sont réglés à une température maximale de 49°C. Tout le matériel utilisé dans cette section est adapté à leur groupe d’âge (0 à 12 ans).

Une localisation stratégique

Ce n’est pas un hasard si le laboratoire de TEE se trouve à cet emplacement. La présence d’un gymnase directement au-dessus de la salle, permet de réaliser des activités parfois bruyantes, sans déranger les locaux autour. La proximité de deux sorties limite la distance que les enfants ont à parcourir pour s’y rendre, et ce, sans avoir à emprunter de longs escaliers. Ce dernier critère à son importance, puisqu’il offre un déplacement sécuritaire et rapide vers l’extérieur en cas d’incendie.

L’année scolaire débute à peine et déjà la salle d’observation est mise à profit, ce sont 20 enfants qui sont reçus deux midis par semaine cette session. Un bon augure pour ce nouveau lieu de formation.

Service des communications

Cégep de Granby