Nouvelles

Carl Bouchard au Collège d’Alma avec l’exposition « Un compromis raté »

Alma, le 19 septembre 2014. – L’artiste Carl Bouchard, récipiendaire du Prix du Créateur de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2014, sera au collège d’Alma du 25 septembre au 17 octobre avec l’exposition Un compromis raté, qui regroupe des œuvres vidéographiques, sculpturales et de tapisserie. Le vernissage aura lieu le jeudi 25 septembre à 16 h 30 à La Galerie du Collège d’Alma.

« Je suis extrêmement fier d’avoir Carl Bouchard dans la programmation de cet automne. Ce sera la première fois qu’il expose depuis qu’il a reçu le prix du CALQ. C’est un des artistes les plus influents de sa génération, et c’est une chance pour nos élèves de pouvoir le rencontrer », se réjouit Étienne Boulanger, directeur de La Galerie et enseignant en Arts et technologies informatisées. Notons au passage qu’une œuvre monumentale de Bouchard trône devant la bibliothèque municipale d’Alma depuis 1994.

Un compromis raté est une installation pluridisciplinaire inspirée de rêves d'angoisse. Cette exposition est le fruit d'une recherche dans le cadre de la maîtrise en Arts de l'UQAC. « Les sujets de création dans lesquels je me suis investi jusqu'à maintenant ont tous un certain lien avec la peur et les limites qu’elles engendrent. Chaque peur occasionne des réactions et des mécanismes psychologiques de protection, le plus souvent inconscients, que je m'attarde à analyser chez moi et dans mon entourage pour concevoir des œuvres qui confrontent le public face à celle-ci. Mon travail cherche, par le biais des œuvres, à forcer le spectateur à revoir leurs perceptions et ébranler chez celui-ci quelques habitudes. »

Carl Bouchard est président et membre fondateur du centre d’artistes Le Lobe à Chicoutimi (1993) et membre fondateur des Ateliers d’artistes TOUTTOUT à Chicoutimi (1997). Depuis le début des années 1990, il a présenté plusieurs expositions pluridisciplinaires, en solo et en collectif. À partir de 1998, il développe en parallèle de sa pratique individuelle des projets conjoints interdisciplinaires avec l’artiste Martin Dufrasne. Photographies, installations et performances ont été présentées dans plus de cent expositions et événements spéciaux au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Il a réalisé huit projets d’art public et ses œuvres font partie de nombreuses collections muséales, institutionnelles et particulières au Canada. Une publication, Par défaut / By Default, retrace son parcours artistique de 2004 à 2008 (Édition Sagamie). En 2014, le CALQ lui décerne le prix du créateur de l'année pour la région du Saguenay─Lac-Saint-Jean.

-30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication

418 668-2387, poste 294

418 487-8464 (cellulaire)

dominique.pelletier@collegealma.ca