Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin valorise les efforts de ses adeptes du transport actif

Montréal, le 22 septembre 2014 - Dans le cadre de la semaine intercollégiale Mon cégep à vélo qui se déroule du 22 au 26 septembre, le Cégep Marie-Victorin est fier de souligner les efforts des étudiants et membres du personnel qui utilisent un moyen de transport actif durant les périodes d’ouverture des pistes cyclables. En ce sens, c’est à la suite d’un projet soumis par le Comité environnemental CACE que la Direction a autorisé l’instauration d’un système de valorisation pour les membres du personnel et les étudiants qui choisissent des alternatives de transport actif à la voiture en solo. Ainsi, les personnes admises au programme d’accès aux places de stationnement réservées au transport actif pourront bénéficier d’une réduction de 50 % sur les coûts annuels de stationnement pour la phase pilote du projet qui correspond à l’année scolaire en cours.

"Les personnes qui se déplacent à vélo pour se rendre au Cégep ont souvent de grandes distances à parcourir. Notre Cégep tient à souligner leur implication tant sur les plans environnemental, économique et social. Cette mesure vise aussi à contribuer à la 2e orientation de notre tout nouveau Plan stratégique de développement à savoir : l’offre aux étudiants et aux employés du Cégep d’un milieu de vie accueillant, humaniste, stimulant et écoresponsable" mentionne Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.

À propos du projet

La Direction et le CACE s’engagent à réserver des places de stationnement à tarif privilégié dédiées uniquement aux adeptes du transport actif dans le stationnement derrière le pavillon Montfort (10 places). Celles-ci seront accessibles aux personnes qui se déplacent majoritairement à vélo pour venir au cégep durant les périodes d’ouverture des pistes cyclables. Le tarif privilégié représentera un remboursement de 50 % du coût du permis annuel pour les personnes admises au programme. Les personnes intéressées pourront présenter leur demande et signer une lettre d’engagement du maintien de leur mode de transport sur toute l’année.

Un Cégep vert de Niveau excellence depuis déjà 5 ans

Le Cégep Marie-Victorin est certifié Cégep vert - Niveau excellence grâce à l’engagement des étudiants, des employés, de la direction et de ses collaborateurs. De nombreux projets tels que cette initiative ont été initiés par la communauté du Cégep depuis cette certification et traduisent la préoccupation constante de l’établissement à créer un milieu propice à la sensibilisation de l’environnement et à la réduction de notre empreinte écologique.

Pour avoir accès au programme et à la lettre d’engament, vous pouvez vous rendre à l’adresse http://developpementdurable.collegemv.qc.ca ou contacter Renée Lemieux, technicienne en environnement, au 514 325-0150, poste 2482.

Source : Nathalie Baumgartner

Coordonnatrice des communications et de la promotion

514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux - collegemv.qc.ca