Nouvelles

Sherbrooke: pour vivre un projet de transport international de A à Z!

Les étudiants du programme Logistique et transport du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke devant le conteneur qu’ils souhaitent suivre jusqu’au Guatemala afin de concrétiser leurs apprentissages et participer à des projets d’aide humanitaire.


Des étudiants du programme Logistique et transport du Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke ont entrepris de concrétiser leurs apprentissages en transport international en se rendant au Guatemala cet automne afin d’y accueillir un conteneur rempli de dons destinés aux habitants du village de Chacalte. Ils ont besoin de l’appui de la population pour réaliser ce projet d’envergure qui leur permettra, par le fait même, de prendre part à des projets d’aide humanitaire.

22 septembre 2014 - L’an passé, la cohorte d’étudiants du même programme avait orchestré le transport de matériaux destinés à la construction d’une école préfabriquée au Guatemala. Un an plus tard, la construction de l’école est en voie d’être terminée, mais les besoins sont toujours grands. C’est pour cette raison que la nouvelle cohorte d’étudiants a décidé de poursuivre le projet en organisant le transport d’un conteneur rempli de dons tels que des vêtements, de la vaisselle, des mobiliers qui serviront aux habitants de ce petit village.

Fait intéressant, les étudiants de la session 2014 veulent amasser des fonds afin de pouvoir se rendre au Guatemala dans le but d’y accueillir le conteneur, d’en assurer le dédouanement au Port de Puerto Barrios et toute la logistique en lien avec le déplacement du conteneur jusqu’au village de Chacalte. Une formidable occasion de concrétiser leurs apprentissages sur le terrain. Une fois sur place, les étudiants mettront à profit leur expertise pour aider les habitants à distribuer les dons, et participeront à des projets humanitaires, qui les amèneront, entre autres, à terminer la construction de l’école préfabriquée.

Ce projet est né d’une initiative de l’enseignant Dominic McInnis qui a établi une collaboration avec l’organisme de bienfaisance Casira. « Habituellement, les étudiants gèrent tous les aspects d’un projet de logistique et transport à distance. Nous espérons cette fois-ci qu’ils pourront suivre toutes les étapes du projet sur le terrain, de A à Z. Cette expérience leur permettra de savoir de quoi ils parlent, de régler certains imprévus et de gagner en confiance. Rien de tel que de vivre l’expérience pour en saisir toute l’ampleur », a affirmé M. McInnis.

Une fois terminée, l’école accueillera une cinquantaine d'élèves âgés de 5 à 10 ans. Les dons amassés par les étudiants et transportés dans le conteneur seront pris en charge par l’organisme Casira pour venir en aide à cette petite communauté maya de Chacalte, établie à une dizaine d’heures de route de la capitale dans le département du Peten, le plus vaste et le plus pauvre du Guatemala. À noter que les étudiants ont aussi organisé le transport de deux autres conteneurs de dons à destination du Guatemala et du Paraguay.

Pour soutenir la réalisation du projet « Aide Logistique Guatemala », il est possible de faire un don en ligne à la Fondation Cégep de Sherbrooke à l’adresse cegepsherbrooke.qc.ca/faire-un-don, par téléphone au 819- 564-6100, ou auprès des personnes responsables du projet.

Pour en savoir plus, consultez le blogue aldeachacalteguatemala2013.blogspot.ca

Source :      
Joëlle Bouchard, Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :
Dominic McInnis, Enseignant
Téléphone : 450-521-9596