Nouvelles

Rétrocession du CIPP à l’UQTR : le Cégep de Trois-Rivières et Innofibre confiants en l’avenir de la recherche

Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation, Marc Leblanc, directeur des Services financiers au Cégep de Trois-Rivières, Johanne Giguère, vice-rectrice à l'administration et aux finances, Mario Parenteau, directeur d'Innofibre - Centre d'innovation des produits cellulosiques au Cégep de Trois-Rivières, Yves lévesque, maire de Trois-Rivières, Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, Robert w. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement et Sylvain Robert, directeur du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques. (Photo Daniel Jalbert)


Trois-Rivières, le 25 septembre 2014____ Les Directions du Cégep de Trois-Rivières et d’Innofibre ont participé aujourd’hui à l’annonce de la rétrocession définitive du pavillon du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP) à l’UQTR. À titre de locataires de ce pavillon et propriétaires de plusieurs équipements industriels installés dans ce lieu, le Cégep de Trois-Rivières et Innofibre se réjouissent du dénouement heureux de ce dossier.

Le Cégep de Trois-Rivières confirme que le Centre d’innovation des produits cellulosiques Innofibre demeurera à cet endroit. Pour le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay, la fin de cette saga libèrera davantage les forces créatives d’Innofibre et lui permettra encore plus de collaborations pour desservir pleinement les entreprises de la région. En effet, Innofibre et le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) sont des partenaires de choix pour les entreprises qui souhaitent développer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés.

Par sa mission, Innofibre contribue au développement de l’industrie du bioraffinage et des pâtes et papiers, notamment par l’assistance technique, la recherche appliquée, le transfert de technologie et le soutien à la formation. Le Centre soutient également l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse en adaptant les technologies papetières. D’abord connu sous le nom de Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP), ce centre a développé, depuis vingt-cinq ans, de nombreuses solutions particulières et profitables pour l’industrie. Pour ce faire, l’équipe de 22 chercheurs, professeurs et techniciens peut compter sur une usine pilote unique au Canada.

– 30 –

Source : Isabelle Bourque, coordonnatrice

Service des communications

Tél. : 819 376-1721, poste 2712