Nouvelles

Se protéger et protéger autrui sur les médias sociaux _ Le Cégep de Saint-Jérôme signe la campagne « L’impact n’a rien de virtuel »

Saint-Jérôme, le 26 septembre 2014 – Avec l’objectif d'encourager une utilisation responsable du Web 2.0, le Cégep de Saint-Jérôme relance son opération de communication signée « L’impact n’a rien de virtuel  ». Cette campagne multiplateforme se décline en trois messages distincts, pensés pour trouver écho tantôt chez les étudiants, tantôt chez les membres du personnel.

S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager... le phénomène des médias sociaux amène son lot de possibilités intéressantes. En revanche, l’usage de ces outils de socialisation en ligne peut engendrer certaines situations inopportunes. Et c’est précisément en illustrant ce revers de la médaille que le CSTJ a construit sa campagne de sensibilisation.

« L’idée était d’aider notre monde à se protéger et à protéger autrui. Pour les accompagner vers de bonnes pratiques, nous avons également rendu disponible un Guide encadrant l’utilisation des médias sociaux, rappelant à tous l’importance de respecter la nétiquette. », de dire Mme Francine Paquette, directrice générale de l’institution.

Ci-dessous, voyez comment le Collège souhaite rallier sa communauté vers un usage éthique et sécuritaire du Web social.

L’anonymat ne te donne pas tous les droits.

Malgré le sentiment d’anonymat et d’impunité que peut prodiguer Internet, il ne s’agit pas d’une zone où tout est permis.

Se croyant invisibles, certaines personnes s’autorisent à tenir des propos désobligeants qu’elles n’oseraient pas répéter à visage découvert. C’est d’ailleurs dans ces situations que le Web révèle sa face cachée et nous montre ses traits les plus inélégants.

Rappelle-toi que sur cet espace virtuel comme ailleurs, il est interdit de salir l’image de quelqu’un et de répandre des propos injurieux. Bref, même caché derrière ton ordinateur, tu dois répondre aux règles et aux lois en vigueur.

Quand ton privé devient public.

Les usagers des plateformes sociales ne sont pas toujours conscients des risques liés à la publication d’information personnelle. Car si l’intérêt des réseaux sociaux est bien de partager un peu d’intimité avec des personnes choisies, le danger est toutefois de voir exposer sur le Web des données initialement destinées à la sphère privée.

Souviens-toi que sur les médias sociaux, ton privé devient public. Y être actif, c’est un peu comme publier ta vie aux abords d’une autoroute. Pour ta protection, porte une attention particulière à ce que tu acceptes d’y partager.

En cas de doute, ne publie pas.

Certains comportements sur les médias sociaux sont discutables, voire condamnables (violation des droits d’auteurs, propos haineux ou diffamatoires, langage vulgaire, diffusion d’images captées d’une personne sans son consentement, etc.)

Si tu hésites avant de publier du contenu, mieux vaut t’abstenir. C’est sans doute la voix de la raison qui fait naître cette hésitation.

 

La campagne a fait l’objet d’un affichage entre les murs de l’établissement et d’une diffusion grand public sur le web. Pour plus de détails, visitez le cstj.qc.ca/guidemediassociaux.

- 30 –

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 21 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Le Collège emploie plus de 600 employés. Il accueille annuellement plus de 6 000 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.

Audrey Rondeau

Conseillère en communication

450 436-1580, poste 1107

arondeau@cstj.qc.ca