Nouvelles

Le CDSP du Cégep Garneau et l’Université Laval poursuivent leur collaboration en éducation scientifique

Québec, vendredi 10 octobre 2014 – Cette année encore, le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) et la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval* unissent leurs expertises en matière d’éducation scientifique; d’une part, pour la formation initiale des enseignants du Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire (Bépep) et d’autre part, sur un projet d’intégration de repères culturels en enseignement des sciences au secondaire et au collégial.

Le premier volet, qui initie les futurs enseignants du primaire à la réalisation de démonstrations scientifiques en classe pour l’enseignement des sciences et technologie, a pour objectif de renforcer leur sentiment de compétence tout en les outillant concrètement en ce sens. Le deuxième volet de cette collaboration propose l’élaboration de modules de démonstration destinés à enrichir la formation des futurs enseignants de sciences aux niveaux secondaire et collégial. L’utilisation de la démonstration vise ici à présenter certains aspects sociaux et historiques qui ont marqué les développements scientifiques et d’illustrer ainsi la nature même de l’activité scientifique.

« Bonifier ainsi la formation en didactique des sciences favorise un plus grand intéressement aux sciences et aux technologies. L’intégration de la démonstration en classe sera certainement très stimulante pour les futurs élèves de ces enseignants en formation », souligne Isabelle Arseneau, spécialiste en éducation scientifique au CDSP.

Notons également que plusieurs démarches sont actuellement en cours afin de transférer le matériel produit à l’occasion de ce projet de collaboration dans les différents milieux de pratique. Déjà, plusieurs enseignants du Cégep Garneau ont eu recours à certaines démonstrations élaborées et cet hiver, des enseignants du secondaire se sont montrés vivement intéressés à les mettre aussi à l’essai dans leurs classes. Soulignons que des étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ont misé sur certaines démonstrations simples dans leur classe de stage avec succès.

Grâce au financement accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science dans le cadre du Programme de Collaboration Universités-Collèges (PCUC), cette collaboration porteuse se poursuivra jusqu’en 2015. Cela s’inscrit directement dans la poursuite des trois volets de la mission des établissements d’enseignement supérieur : formation, recherche et service à la collectivité.

* Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable : http://www.cle-sciences-dd.fse.ulaval.ca

-30-


Source : Ludivine Ollive
Centre de démonstration en sciences physiques