Nouvelles

Le Cégep de Thetford, la seule institution collégiale au Canada à acquérir le système SportsAT qui s’attaque à la gestion des commotions cérébrales

Thetford Mines, le 16 octobre — Le Cégep de Thetford est fier d’annoncer les mesures innovatrices prises par le personnel soignant ses équipes sportives pour gérer les traumatismes crâniens, y compris les commotions cérébrales des athlètes composant les équipes des Filons. En fait, le Cégep de Thetford est la seule institution collégiale au Canada à acquérir le système en question qui permet la gestion des commotions cérébrales.

Il est faux de croire que les commotions cérébrales n’affectent que les athlètes professionnels. Les jeunes qui pratiquent le sport sont eux aussi susceptibles d’être victimes de blessures à la tête. Et au Cégep de Thetford, plusieurs sports d’impact sont offerts aux étudiants tel le football, le hockey et le rugby. Puisque le risque de commotions cérébrales chez ces athlètes est très élevé, le Cégep de Thetford a cru bon de développer un protocole apportant un encadrement supérieur et à la fine pointe de la technologie à ses athlètes.

Alain Rajotte, responsable des équipes sportives et le docteur Norman Murphy accompagnés de deux athlètes des Filons football.

Plus précisément, le Cégep en collaboration avec la société Tekscan inc., a fait l’acquisition du système SportsAT, développé par cette même firme spécialisée de Boston. Ce système inclut deux composantes : un tapis ou plateforme de mesure de pression, le MobileMatTM, et le logiciel SportsATTM.

Ce système permettra au personnel soignant d’effectuer une première évaluation de l'équilibre et une autre cognitive chez tous les athlètes avant même le début officiel de la saison. Les résultats de ces tests serviront de ligne de référence. Ces évaluations seront refaites à la suite d’une commotion ou d’une blessure. Les derniers résultats pourront donc être comparés aux premiers résultats (ligne de référence). Ce logiciel aidera donc le personnel soignant à documenter les signes et symptômes et à prendre les bonnes décisions.

Il est important de mentionner que la méthode de prise en charge de l’athlète par le personnel soignant du Cégep de Thetford et le système SportsAt répondent aux recommandations émises par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), l’Association nationale des entraineurs athlétiques (NATA) et la Déclaration de consensus du Symposium international sur la commotion.

C’est le docteur Norman Murphy qui a proposé ce nouveau système au personnel du Cégep de Thetford. Monsieur Murphy collabore depuis deux ans avec le Cégep afin d’enseigner des méthodes et techniques pour aider les athlètes à améliorer leur performance scolaire et athlétique.

Monsieur Murphy travaille depuis 1999 à titre de consultant, directeur recherche & développement de produit et marché de la division médicale pour la société Tekscan Inc. Il fait la mise au point de systèmes de mesure de force et cartographie de pression pour améliorer l’analyse biomécanique et les traitements des désordres et troubles reliés au fonctionnement du pied, de la locomotion, de la posture, d’équilibre, de l’assis et du positionnement. Il a reçu de nombreuses distinctions et honneurs tels que le premier prix d’Excellence en recherche fondamentale du Programme d’Orthopédie Edward Samson, le premier prix d’Excellence pour une thèse de doctorat et le Prix de recherche et voyage de la Société américaine de biomécanique pour ses travaux de recherche à l’Institut Karolinska de Stockholm. Il partage son expertise aux établissements industriels et gouvernementaux, aux institutions scolaires et aux fabricants d’appareils orthopédiques.

Les commotions cérébrales dans le sport sont un problème de santé publique et une préoccupation importante pour tous les sports à risque élevé », déclare Alain Rajotte, responsable des équipes sportives du Cégep. Il ajoute « qu’avec un tel plan de match, la sécurité des athlètes est entre bonnes mains. Nous étendrons ce protocole à toutes nos équipes afin d’encadrer nos athlètes comme ils le méritent ».


-30-

Source : Édith Jacques Conseillère en communication Cégep de Thetford
418 338-8591, poste 204