Nouvelles

Les étudiants du Collège de Maisonneuve s’initient à la méthode kaizen

Montréal, le jeudi 16 octobre 2014 – Daniel Tremblay n'a pas pu faire autrement que d’établir des liens entre l’apprentissage de ses étudiants et la troisième orientation du Plan stratégique 2014-2019 du Collège de Maisonneuve : Une communauté éducative attentive à la qualité de son milieu de vie.

En privilégiant la collaboration entre les différents membres de la communauté Maisonneuvienne, l’enseignant au Département des techniques administratives du Collège de Maisonneuve permet à 65 étudiants de vivre une expérience d’études unique dans leur établissement d’enseignement.

Une approche importée du Japon
Afin de mettre en pratique leurs apprentissages, les étudiants devront être très attentifs à leur milieu de vie afin de trouver toutes sortes de petites améliorations à apporter dans le collège.

Pour ce faire, les étudiants utiliseront la méthode kaizen.  Cette démarche japonaise d’amélioration continue repose sur des petites améliorations faites au quotidien, concrètes, simples, peu onéreuses et qui met l'accent sur la participation des employés.

Le mot kaizen est la  fusion  des deux  mots japonais « kai »  et « zen »  qui signifient respectivement « changement » et « bon ». En utilisant cette méthode, les étudiants appliqueront des réductions dans huit catégories de gaspillage : la surproduction, l'attente, le transport superflu, l'excès de traitement, le surplus de stock, les mouvements inutiles, les défauts, le potentiel non-exploité des employés.

Sur le plan pédagogique, les interventions des étudiants seront notées dans le cadre du cours de 5e session Gestion de la qualité.

Dans les semaines à venir, près de 14 projets seront menés à différents endroits dans le Collège par les étudiants en Techniques administratives, dont un à la bibliothèque. Ces projets se dérouleront tout au long de la session, et les suggestions d’améliorations seront progressivement dévoilées au cours des prochaines semaines.

« La plupart des interventions qui nous ont été présentées sont peu complexes ; elles peuvent améliorer les choses », précise Mme Marjolaine Millette, coordonnatrice du Centre des médias du Collège de Maisonneuve, qui a accepté avec son équipe de se prêter au jeu.

« Ce cours se veut une sensibilisation à l’importance de la gestion de la qualité au sein d’une entreprise qui veut croître et même survivre. À la suite de ses études, le technicien en comptabilité et gestion travaillera dans une organisation en perpétuel questionnement quant à son efficacité et à sa performance d’où l’importance de faire de la qualité sa culture de gestion si elle veut se positionner favorablement par rapport à ses concurrents », conclut M. Tremblay, qui a acquis une solide expérience de plus de 20 ans en
management, gestion de projet, amélioration de processus et gestion du changement avant de se joindre au corps enseignant du Collège de Maisonneuve, en 2011.

ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

Responsable de trois centres collégiaux de transfert technologique, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d’information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le cmaisonneuve.qc.ca.

 

Source : Christine Leclerc
Conseillère en communication Collège de Maisonneuve
Tél. : 514 254-7131, poste 4302
Courriel : cleclerc@cmaisonneuve.qc.ca