Nouvelles

L’extraordinaire parcours d’une pionnière

18 octobre 2014 - Article de Mathias Brunet La Presse -

La qualifier de pionnière est un euphémisme.

France St-Louis, grande leader, à 30 ans, de la première équipe de hockey féminine canadienne admise aux Jeux olympiques, en 1998, capitaine de l’équipe canadienne entre 1992 et 1994, a joué au hockey organisé pour la première fois à l’âge de 19 ans. Les filles, dans les années 70, ne jouaient pas au hockey. Ni avec les filles ni avec les garçons. Point final.

« J’assistais à tous les matchs de mon frère dans l’élite, mais aucun entraîneur n’a fait appel à moi, même si j’étais aussi bonne que lui, confie-t-elle. À l’époque, ça ne se faisait tout simplement pas. »

« Je me suis développée en jouant sur les patinoires extérieures avec mon frère. J’ai joué dans une équipe pour la première fois dans une ligue senior, une fois adulte... »

— France St-Louis

Les honneurs pleuvent sur elle depuis un an. En janvier 2014, celle que plusieurs surnomment la « Maurice Richard du hockey féminin » a été admise à l’Ordre du hockey au Canada en compagnie de Steve Yzerman. Quelques mois plus tard, Hockey Québec l’intronisait au sein de son Temple de la renommée.

Lire la suite sur La Presse +