Nouvelles

Des étudiants étrangers choisissent le Cégep de Drummondville _ une communauté étudiante des plus diversifiées

Le mercredi 22 octobre 2014 – C’est avec fierté que le Cégep de Drummondville ouvre ses portes à des étudiants du Cameroun, d’Algérie et de la France qui se sont joints à la communauté étudiante à l’automne 2014, pour une durée de trois ans.

Question de rendre cette expérience des plus agréables pour chaque étudiant étranger, le collège met plusieurs moyens en place pour faciliter leur intégration, du côté de la vie étudiante, mais aussi en ce qui concerne l’aspect sociétal. En plus d’une rencontre organisée chaque session, un encadrement de qualité en regard du cheminement scolaire permet aux étudiants étrangers de bénéficier des services de centres d’aide.

Une collaboration étroite entre le Cégep de Drummondville et le Regroupement interculturel de Drummondville rend l’intégration des étudiants étrangers plus facile, tandis que le service «Loge-toit» leur permet de se trouver un logement facilement et rapidement.

Quitter son pays pour venir étudier au Québec

Nombreuses sont les raisons qui justifient la décision de quitter son pays d’origine pour venir s’installer au Québec, le temps d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), et peut-être même y rester pour travailler. Souvent, le désir de diversifier ses connaissances se retrouve parmi les principales raisons. Cette chance unique de faire ses études à l’international permet d’acquérir un bagage que seule une expérience du genre peut rendre possible.

Des programmes comme Techniques de génie mécanique offrent un excellent taux de placement. Comme le souligne Stéphane Ross, conseiller en emploi au Cégep de Drummondville, il y a, en moyenne, huit offres d’emploi par finissant dans ce programme. Donc, en plus de diversifier leurs connaissances, les étudiants viennent pallier le manque de main-d’œuvre régional. Durant leur parcours au collège, les étudiants étrangers ont aussi la possibilité de réaliser un stage en entreprise dès leur première année d’études.

Plusieurs possibilités, un seul choix

Lamine et Imad, deux Algériens inscrits au programme Techniques de génie mécanique, ont choisi le Cégep de Drummondville en raison du climat chaleureux facilitant leur intégration. Déjà, ils pratiquent le basketball au collège, et songent à participer à divers projets étudiants. Ils apprécient la proximité entre les étudiants et les enseignants, un climat qui facilite, sans l’ombre d’un doute, leur cheminement scolaire.

Des étudiants étrangers, mais aussi des stages à l’étranger

Pierre Grondin, directeur à la Direction des affaires étudiantes et communautaires, est ici accompagné de Lamine Mohamed Zerroug et d’Imad Tibourtine, deux étudiants en provenance de l’Algérie, ainsi que de Karianne Marcoux et Annie Caron, étudiantes en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, de retour d’un stage à La Roche-sur-Yon.


Rappelons qu’en plus d’accueillir des étudiants étrangers, le Cégep de Drummondville offre également la possibilité à ses étudiants de vivre une expérience internationale sous la forme de stages. Au dire de Stéphane Ross, il s’agit d’une chance inouïe permettant aux jeunes de se développer davantage, tant au plan culturel que social.

Deux étudiantes rencontrées à l’occasion de leur retour au bercail, après un peu plus de deux mois de stage, soulignent l’autonomie acquise grâce à cette expérience de travail. Non seulement devaient-elles apprendre à se retrouver dans une ville qui leur était tout à fait inconnue, elles devaient aussi s’intégrer dans un milieu de travail relativement différent de leurs expériences passées.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Pour informations : Stéphane Ross, conseiller en emploi

Source : Jean-Samuel Gauthier, stagiaire

Direction des affaires étudiantes et communautaires

Cégep de Drummondville

819.478.4674 (ligne directe)

819.816.7677 (téléphone cellulaire et SMS)

stephane.ross@cegepdrummond.ca

Service des communications

Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 4555

jean-samuel.gauthier@cegepdrummond.ca