Nouvelles

L'ARC salue avec enthousiasme l'attribution du premier prix ACFAS - Recherche au collégial à Luc Desautels


Montréal, le 23 octobre 2014. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) félicite chaleureusement le premier lauréat du prix Acfas – Recherche au collégial, M. Luc Desautels, professeur de philosophie et chercheur en éthique appliquée au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. C’est
pour récompenser la qualité de ses activités de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales que le prix lui a été décerné lors du 70e Gala de l’Acfas, tenu à Montréal, le 22 octobre 2014. En tant que chercheur, Luc Desautels a contribué à la réussite des étudiantes et étudiants de collège tout en
favorisant la réflexion éthique chez les enseignantes et enseignants. Aussi ambitieux soit-il, ce projet a fait naître en lui le désir d’apporter sa contribution sur le plan du développement de la recherche collégiale, ce qui s’est notamment traduit par un engagement indéfectible au sein de l’ARC et de son conseil d’administration, et ce, depuis plus de 12 ans.

D’abord à titre de chercheur au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, puis de coordonnateur de la recherche pour les trois constituantes du cégep régional de Lanaudière, M. Desautels a collaboré à la réalisation d’activités de recherche et de diffusion des résultats issus des projets qu’il a menés. Élu membre du conseil d’administration de l’ARC, il en est devenu le président en 2006. À ce titre, il a travaillé activement à la représentation des membres et de leurs intérêts auprès de nombreuses instances, saisissant toutes les occasions de répéter l’importance des activités de recherche de tous les types et dans tous les secteurs menées au sein du réseau collégial. Ainsi, M. Desautels est reconnu pour son engagement en recherche, et ce, autant comme chercheur que formateur en recherche collégiale, ou encore, qu’administrateur, entre autres au sein de l’ARC.

Premier lauréat du prix Paul-Gérin-Lajoie pour l’excellence en enseignement collégial, en mai dernier, M. Desautels se voit maintenant attribuer le premier prix Acfas – Recherche au collégial dans le domaine des sciences humaines et sociales. « Les membres de l’ARC ajoutent leur voix à celles qui ont déjà souligné la qualité des activités de recherche de Luc Desautels ainsi que son précieux engagement au regard de la recherche collégiale tous azimuts », a souligné la présidente actuelle de l’Association, Nancy Gagnon, au terme de la cérémonie de remise du prix.


****

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par la tenue d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.


– 30 –


Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca