Nouvelles

Le Cégep Saint-Laurent remporte un Grand Prix SST au gala régional de la CSST

29 octobre 2014 - Lors de son gala régional tenu le 24 octobre dernier, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a nommé le cégep de Saint-Laurent comme l’un des lauréats des Grands Prix SST pour la création d’un garde de sécurité pour scie à panneau.

En effet, dans le cadre des efforts de sécurisation de ses équipements, le cégep de Saint-Laurent a mis l’accent sur les moyens de protéger les utilisateurs de la scie Milwaukee servant au Département d’arts visuels. Cette dernière avait été mise hors d’usage en raison du niveau élevé de risque de blessure qu’elle présentait. Il fallait donc trouver une façon de sécuriser l’appareil afin de pouvoir le remettre en fonction.

M. Mario Bouvier, directeur régional de Montréal, CSST
M. François Lamarre, enseignant, Environnement, hygiène et sécurité au travail
M. Charles Mercier, enseignant et responsable du programme Techniques de génie mécanique
M. Marc Deschênes, directeur adjoint aux études
M. Laurent Sicard, enseignant et ancien responsable du programme Techniques de génie mécanique, membre du Comité de santé et sécurité au travail en 2013-2014

C’est alors qu’un enseignant en génie mécanique, M. Charles Mercier, a conçu un garde rétractable pour la scie à panneau Milwaukee (15 amp., 8 po. ¼). Ce garde présente de nombreux avantages : il améliore la coupe du panneau en le stabilisant, facilite l’évacuation de la poussière et, surtout, élimine totalement les risques de coupure ou d’amputation. En janvier dernier, la CSST avait approuvé le design de ce garde et invité le Collège à soumettre son projet dans le cadre du concours des Grands Prix SST.

De plus, deux étudiants du programme Génie mécanique ont aussi participé à la réalisation de ce projet. Dans le cadre de leurs projets synthèses, ils ont fabriqué une première série de cinq exemplaires de ce garde.

Cette innovation à caractère préventif a tôt fait d’intéresser d’autres établissements collégiaux aux prises avec les mêmes obstacles sur le plan de la sécurité. D’ailleurs, à ce jour, quatre collèges ont fait l’acquisition de ce garde et s’en disent des plus satisfaits.

Le Collège tient, d’une part, à féliciter M. Charles Mercier pour cette innovation faisant montre à la fois de sa créativité et de ses compétences d’ingénieur, de même que de son engagement sur le plan pédagogique, et d’autre part, à remercier toutes les personnes ayant contribué au succès du projet. Cette réalisation gagnante permet au Collège de recevoir la Coupe Innovation et de bénéficier d’un tournage vidéo présentant l’innovation méritante.