Nouvelles

Monsieur Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien, nommé personnalité forestière 2014 au congrès de l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Gérard Poulin, président de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien et personnalité forestière 2014 et M. Serge Simard, Député de Dubuc et Adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

SAINT-FÉLICIEN, le 30 octobre 2014 – L’Association forestière Saguenay−Lac-St-Jean est heureuse de présenter la  personnalité  forestière  2014,  monsieur  Louis  Lefebvre,  directeur  général  du  Cégep  de  Saint-Félicien.
« Monsieur Lefebvre est un homme bien connu dans la région grâce à son implication depuis plusieurs années dans la formation et le développement de la filière forêt-bois. Il a contribué de manière exceptionnelle au milieu forestier et c’est pourquoi nous voulions souligner son mérite lors de notre congrès », a affirmé madame Diane Bouchard, directrice générale de l'Association forestière Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Diplômé de l’UQAC en 1982 au Baccalauréat en administration des affaires, monsieur Lefebvre a œuvré en enseignement, en gestion et en développement. Depuis 1999, il occupe la direction générale du Cégep de Saint-Félicien où il a notamment contribué à maintenir l’exclusivité provinciale du diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques du milieu naturel, qui est offert par le Cégep de Saint-Félicien depuis 1974, avec 258 étudiants inscrits actuellement sur le parcours de trois ans. Ce nombre représente 25 % de l’effectif étudiant du Cégep.

Il a également participé à la création de l’offre de formation en 1999, du DEC en Technologie de la transformation des produits forestiers où de nombreux technologues diplômés occupent maintenant des fonctions-clés dans l’industrie du sciage. Plusieurs attestations d’études collégiales (AEC) soutenant la filière forêt-bois ont aussi été mises en œuvre sous sa gouverne par le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien.

Comme directeur général du Cégep de Saint-Félicien, monsieur Lefebvre compte de nombreuses réalisations au niveau de la promotion et de l’utilisation du matériau bois. En effet, il a été un partenaire de premier plan dans la mise sur pied des Accros de la forêt qui vise à modifier les perceptions envers l’industrie forestière en plus de participer aux activités de l’Association forestière Saguenay−Lac-St-Jean, notamment par son partenariat dans sa planification stratégique, aux activités Viens vivre la forêt et à l’obtention de la certification École forêt-bois. La construction des Appartements étudiants du Cégep de Saint-Félicien de même que les enseignes extérieures du Cégep sont de bons exemples de l’utilisation et de la mise en valeur du matériau bois.

L’apport de Louis Lefebvre au niveau du support au développement territorial et régional a été considérable au cours des dernières années. En plus d’agir comme coprésident, avec monsieur Michel Belley, alors recteur à l’Université du Québec à Chicoutimi, d’une démarche visant à doter le Saguenay−Lac-Saint-Jean d’une Stratégie régionale de développement de la filière forêt-bois, il a assuré la présidence du Centre d'innovation et de développement expérimental du Lac-Saint-Jean-Nord (CIDEL) pendant plus de 10 ans, une organisation qui visait à positionner avantageusement le territoire Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy dans le domaine forestier, à lui donner un plan d'action de développement territorial, le PACTE et à initier plusieurs projets toujours liés au secteur Forêt-Bois.

Fait à souligner, monsieur Lefebvre a également été membre du Comité de suivi de la Commission Coulombe, qui visait notamment à examiner l’administration du régime forestier québécois ainsi que les résultats atteints, notamment en matière de possibilité forestière.

Plus récemment, beaucoup d’efforts ont été déployés pour supporter la recherche et le développement au Cégep de Saint-Félicien, entre autres, au niveau de l’analyse de cycle des produits du bois, en partenariat avec 72 firmes du secteur.

« J’accepte cette reconnaissance non pas en mon nom personnel, mais au nom du Cégep de Saint-Félicien et de toute l’équipe qui a participé aux différents projets liés à la formation et au développement de la filière forêt-bois. Je tiens à souligner plus particulièrement le travail remarquable de monsieur Gérald Lebrun, professionnel au Collège, une grande partie de cette reconnaissance lui revient », s’est exclamé monsieur Lefebvre lors de son allocution.

-30-

Source : Renseignements :
Stéphanie Pelchat, Agente de communication
Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean 418 695-1787, poste 246stephanie.pelchat @afsaglac.com

Diane Bouchard, Directrice générale
418 695-1787, poste 285 / Cell. : 418 720-4628 Cellulaire : 418 820-1359
 diane.bouchard@afsaglac.com