Nouvelles

Le Cégep de Thetford parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada et au Québec

Thetford Mines, le 31 octobre 2014 - Re$earch Infosource, un magazine spécialisé en recherche et développement, vient de diffuser le palmarès 2014 des 50 meilleurs collèges en recherche au Canada. Pour une deuxième fois, le Cégep de Thetford est fier d’annoncer qu’il se classe parmi les 20 meilleurs collèges en recherche au Canada et les 10 premiers au Québec. Plus concrètement, le Cégep de Thetford figure au 16e rang sur une possibilité de plus de  100 établissements du genre au Canada tandis qu’au Québec, le Cégep figure au 6e rang.

Ce palmarès se dresse en fonction des revenus totaux de recherche pour chaque collège. Pour le Cégep de Thetford, il s’agit de l’ensemble des fonds de recherche privés, provinciaux et fédéraux obtenus par le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), OLEOTEK et le Cégep même.

Les chercheurs d’OLÉOTEK en pratique.

C’est uniquement la deuxième fois que le magazine Re$earch Infosource publie ce palmarès étant donné que la recherche au collégial est relativement nouvelle, notamment au Canada anglais. Avant 2009, le gouvernement  fédéral  ne finançait que la  recherche universitaire à travers le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Celui-ci octroie désormais des subventions pour la recherche collégiale. Le Cégep de Thetford, en collaboration avec ses deux centres de recherche, est d’ailleurs  l’institution  collégiale canadienne qui a obtenu le plus de fonds du CRSNG, soit 2,1M$, pour l’année 2013-2014.

Si le Cégep de Thetford remporte autant de concours de subventions au niveau fédéral, c’est grâce à la qualité et la pertinence des projets de recherche proposés notamment par le CTMP et OLEOTEK. Ces projets sont montés en partenariat avec des entreprises privées régionales et nationales, toujours avec des retombées économiques potentielles pour tout le Canada.

Depuis quelques années, le Cégep de Thetford accorde une place très importante à la recherche appliquée. Au total, c’est près de 60 personnes qui oeuvrent en recherche au sein du Cégep et ses centres de recherche, dont plus de 14 étudiants. Pour eux, c’est une initiation à la réalité du travail du chercheur et une expérience inouïe pour des jeunes en région. Certains ont même décidé de poursuivre leurs études en sciences après avoir effectué des stages pratiques en collaboration avec leurs professeurs et les chercheurs.

Pour en savoir sur plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le  www.researchinfosource.com/top50_col.php

 

-30-

Source :

Catherine Blanchet
Adjointe à la recherche au Cégep de Thetford 418 338-8591, poste 359