Nouvelles

La recherche collégiale prend de l’expansion : trois centres collégiaux de transfert de technologie obtiennent une reconnaissance officielle!


Montréal, le 17 novembre 2014. – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science,  M. Yves Bolduc,  et  le  ministre  de  l’Économie,  de  l’Innovation  et  des  Exportations, M. Jacques Daoust, ont annoncé récemment la création de trois nouveaux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). « Voilà qui est franchement réjouissant et qui confirme à nouveau l’une  des  façons  dont  les  chercheuses  et  les  chercheurs  de  collège  peuvent  contribuer  au développement intellectuel, économique et social du Québec », affirme la présidente de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), Mme Nancy Gagnon.

Les trois nouveaux centres reconnus sont spécialisés en matière de technologie. Il s’agit du Centre d’expertise et de formation en design industriel (CEFdi), affilié au cégep régional de Lanaudière, du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), affilié au cégep de Victoriaville, et du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), affilié au cégep de Matane.

La reconnaissance de trois nouveaux CCTT porte à 49 le nombre de centres soutenus par le gouvernement du Québec et regroupés au sein du Réseau Trans-tech. Ainsi, à l’heure actuelle, l’ordre d’enseignement collégial peut s’enorgueillir de porter en son sein ces centres collégiaux de transfert qui constituent autant de maillons entre les collèges, d’une part, et les petites et moyennes entreprises ou les organismes sans but lucratif, d’autre part. En plus de mener des activités de recherche et d’innovation dans des domaines particuliers, les CCTT offrent à leurs partenaires du soutien technique, de l’information et de la formation. Nombre de chercheuses et de chercheurs de collège y conduisent des projets, permettant ainsi de sensibiliser des étudiantes et étudiants à la recherche dans ces domaines.

L’ARC félicite chaleureusement les équipes des trois nouveaux CCTT. La reconnaissance de ces derniers aura pour effet de hausser la contribution de la recherche collégiale au système de la recherche publique québécoise en misant sur de nouveaux foyers propres à assurer la vitalité intellectuelle, économique et sociale du Québec.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par  la  tenue  de  séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par l’organisation d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

– 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale 514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca