Nouvelles

Cégeps : le temps des sacrifices... et de la solidarité

18 novembre 2014 - Les enseignants du Cégep de Matane acceptent majoritairement de sacrifier deux jours de salaires pour sauver les services aux élèves et des emplois. L'initiative a été mise en place par le directeur du Collège afin de limiter les pertes causées par les compressions supplémentaires imposées par Québec la semaine dernière.

Le Cégep de Matane

Les dons de salaires seront versés à la Fondation du Cégep de Matane. Cette opération de solidarité permettra au Cégep de Matane de récupérer au moins 100 000 $.

D'autres actions seront entreprises pour financer le manque à gagner budgétaire avec les autres syndicats. La direction de Matane croit que l'initiative pourrait très bien être reprise ailleurs.

Craintes pour les services à Rimouski

Par ailleurs, le personnel, la direction et les étudiants du Cégep de Rimouski ont manifesté pour protester contre les nouvelles coupes annoncées par le gouvernement provincial la semaine dernière. Des coupes supplémentaires de 19 millions qui selon eux, vont affecter les services aux étudiants.

La direction du cégep n'a pas encore décidé où elle ira chercher l'argent, mais les craintes sont vives à l'Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski. « Avec cette nouvelle annonce, on a bien peur que la situation va venir toucher le service à l'étudiant à l'intérieur du cégep. C'est le cas, on a eu des appels de certains collèges au Québec qui ont augmenté les frais afférents de certains services comme le parascolaire et le sport », explique Émilie Pigeon-Moreau, présidente de l'Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski.