Nouvelles

Plus de 2700 visiteurs sont venus découvrir Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique aux Portes ouvertes!

Les Portes ouvertes de l’ÉNA ont connu une légère hausse d’achalandage encore cette année avec leurs 875 visiteurs.

Longueuil, 18 novembre 2014 – Les Portes ouvertes du cégep Édouard-Montpetit ont connu un franc succès cette année alors que le campus de Longueuil a reçu près de 2000 visiteurs le 5 novembre 2014 et que l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) en a accueilli 875, le 9 novembre. C’est une légère hausse pour l’ÉNA comparativement à l’automne 2013, tandis que le campus de Longueuil a maintenu son achalandage par rapport aux éditions passées.

Des nouveautés appréciées

En plus des stands des 20 programmes, des visites guidées, des démonstrations des équipes sportives des Lynx, du socioculturel, du camp informatique et des diverses conférences, l’activité «Information sur l’admission» a été l’un des points forts de la soirée au campus de Longueuil. L’activité permettait aux futurs cégépiens de rencontrer les aides pédagogiques individuelles, des personnes-ressources qui les accompagnent tout au long de leur parcours scolaire au collégial. Elles ont répondu à leurs questions sur les préalables, les étapes du processus de sélection pour l’admission au cégep, le nombre de places par programme, leurs chances d’être admis, etc.

Autre point d’intérêt marquant, la première édition du salon Des emplois à l’abri des ponts a accueilli plus d’une centaine de personnes intéressées à connaître la qualité et la variété d’emplois offerts en éducation. Ce salon regroupait les représentants des Ressources humaines de cinq maisons d’enseignement de la Rive-Sud et de la Montérégie : les cégeps Édouard-Montpetit, Champlain, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et la Commission scolaire Marie-Victorin.

 Aux portes ouvertes de l’ÉNA, les visiteurs ont pu voir les hangars, les laboratoires spécialisés, et s’informer sur les débouchés des formations.

À l’ÉNA, les hangars d'avions et d'hélicoptères, les bancs d'essai et les laboratoires spécialisés ont été visités par des centaines de passionnés d’aviation intéressés par les programmes techniques de Génie aérospatial, Maintenance d’aéronefs et Avionique. Pour la première fois cette année, une douzaine d’étudiants intéressés par le programme de Techniques de génie aérospatial ont pu participer à un atelier pratique sur le logiciel de conception 3D CATIA utilisé à l’École. Par ailleurs, les visiteurs ont eu la chance de rencontrer des représentants de l’industrie aérospatiale tels que Bombardier Aérotek, CAE, Cargair, Discovery air, Hélicoptères Canadiens, Hélicraft/Héli-Inter, Héroux-Devtek, Lockheed Martin et MSB Design. Des délégués de Polytechnique Montréal et de l’École de technologie supérieure (ÉTS) étaient présents pour informer les visiteurs sur les perspectives universitaires alors que l’École des métiers de l’aérospatial de Montréal (ÉMAM) donnait des renseignements concernant les formations de niveau professionnel (DEP).

Grâce à la participation d’une centaine de bénévoles, enseignants, professionnels et personnel administratif, ces deux portes ouvertes ont permis à plusieurs élèves de confirmer leur choix d’études collégiales.

«Étudiant d'un jour» reprendra à l’hiver 2015 sur nos deux campus

Pour ceux qui n’ont pas pu se présenter à nos Portes ouvertes, l’activité Étudiant d’un jour, qui permet de vivre sur place la journée type d’un étudiant dans le programme de son choix, reprendra à l’hiver 2015 sur nos deux campus. Pour participer à Étudiant d’un jour à l’ÉNA, remplissez le formulaire au ena.cegepmontpetit.ca/etudiant1jour. Pour vivre l’aventure du côté d’Édouard, au campus de Longueuil, consultez le http://ena.college-em.qc.ca/etudiant-d-un-jour

 

- 30 -

SOURCE :      Catherine Saucier

Technicienne en communication

Direction des communications, des affaires publiques

et des relations gouvernementales

Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil

450 679-2631, poste 2238

www.cegepmontpetit.ca

www.facebook.com/collegeedouardm