Nouvelles

«Ça fait très mal» - Cégep : les coupes feront augmenter les frais et diminuer les services, dit Sylvain Lambert du Cégep de Granby

20 novembre 2014 - (Granby) -Marie-France Létourneau -La Voix de l'Est - La sérénité de Sylvain Lambert a ses limites. Face aux nouvelles compressions dans le réseau collégial, le directeur général du Cégep de Granby s'emporte. Pour une rare fois.

 

«On veut bien faire notre part, mais cette dernière coupure est de trop», dit le directeur général du Cégep de Granby, Sylvain Lambert.

photo Alain Dion
Ma Presse

«Je trouve que ça manque de respect, tonne M. Lambert, joint hier. On veut bien faire notre part, mais cette dernière coupure est de trop. Ça fait très mal.»

Après des compressions de 21 M$ annoncées en juin, les cégeps doivent absorber de nouvelles coupes de 19 M$, austérité oblige. À Granby, le manque à gagner se chiffrera à environ 250 000$. «C'est une situation quasiment impossible, dit le directeur général. En plus, nous sommes en hausse constante de fréquentation.»

M. Lambert ignore comment l'établissement de la rue Saint-Jacques palliera cette coupe, mais il confirme que les frais exigés des élèves augmenteront. L'association étudiante a déjà été rencontrée à ce sujet. Au même moment, les services diminueront.

Comme l'a déjà dénoncé la Fédération des cégeps, les étudiants les plus vulnérables seront les plus touchés, reconnaît Sylvain Lambert, tout simplement parce qu'ils utilisent davantage les services. «Si on coupe le conseiller en orientation, que fera une personne pauvre? Elle n'a pas les moyens d'en consulter un au privé.»

Lire la suite sur La Presse.ca