Nouvelles

40 ans de Soins infirmiers au Collège Montmorency

Laval, le 25 novembre 2014 –  Le Collège Montmorency célébrait les 40 ans de son programme de Soins infirmiers lors d’une soirée retrouvailles à l’agora du collège le 21 novembre dernier. Sous la présidence d’honneur de Mme Denyse Blanchet, directrice générale retraitée du Collège qui a œuvré dans le milieu de la santé durant de nombreuses années, et animé par Stéphane Fallu, diplômé du Collège en Soins infirmiers maintenant humoriste, l’événement a réuni une centaine d’anciens étudiants et de professeurs de toutes les époques.

Dans une ambiance festive, les convives ont pu revivre les moments marquants de l’évolution du programme, grâce à des témoignages et à des montages photo. La soirée s’est clôturée par la visite des locaux du département de Soins infirmiers, dont le laboratoire-hôpital qui recrée l’environnement de travail des infirmières et des infirmiers.

Depuis l’arrivée de la première cohorte en 1974, le Collège a formé 2107 diplômés. « C’est un grand moment ce soir, car nous célébrons 40 années à former une relève qualifiée en Soins infirmiers. Une relève qui est grandement reconnue et appréciée dans le milieu de la santé », affirmait la directrice des études du Collège Montmorency, Mme France Lamarche. Elle a également profité de l’occasion pour remercier les professeurs actifs et retraités du comité organisateur qui ont eu l’initiative de souligner les 40 ans des Soins infirmiers au Collège Montmorency.

Des diplômées de 1978 réunies avec des professeurs à la soirée retrouvailles

(Photo : Annie Poirier)

Visionnez la galerie photo en cliquant ici ou au www.cmontmorency.qc.ca

Aujourd’hui, le Collège accueille chaque session plus de 100 nouveaux admis au programme de Soins infirmiers pour un total de plus de 400 étudiants. Ils sont encadrés par une équipe composée d’une cinquantaine de professeurs et d’une technicienne en travaux pratiques. Certains d’entre eux ont même fait leurs études en Soins infirmiers au Collège, avant de travailler dans le milieu de la santé, puis de poursuivre leur carrière en éducation. « J’ai toujours su que je reviendrais au Collège pour enseigner et je ne voulais pas aller ailleurs », confiait Mme Valérie Martin, professeure et diplômée du Collège en Soins infirmiers.

Lise Schetagne, professeure, Rachel Marsan, diplômée, Valérie Martin, diplômée et professeure, ainsi que Lucie Tremblay, diplômée et présidente de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, au laboratoire-hôpital du Collège Montmorency  (Photo : Annie Poirier)

En 40 ans, le programme de Soins infirmiers du Collège Montmorency a évolué et il a connu plusieurs révisions, et ce, afin d’être toujours bien arrimé aux réalités du milieu de la santé. D’ailleurs, le Collège offre, depuis l’an dernier, un programme de DEC en Soins infirmiers destiné aux infirmières et aux infirmiers auxiliaires. Cette nouveauté vient s’ajouter au cheminement DEC-BAC, mis en place pour assurer une fluidité du parcours de formation du cégep à l’université, et ce, toujours dans une optique de former une relève qualifiée pour répondre aux grands besoins du marché du travail.

-30-

Source :
Marie-Soleil Fortier-Quintal

Conseillère en communication

Direction des communications et des affaires institutionnelles

msfquintal@cmontmorency.qc.ca
450 975-6100, poste 6172