Nouvelles

La deuxième production de l'École de Théatre du Cégep de Saint-Hyacinthe, saison 2014-2015

 

Saint-Hyacinthe, le 25 novembre 2014. – L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au deuxième spectacle de la saison 2014-2015, Les Enfants d’Edward Bond, une traduction de Jérôme Hankins, dans une mise en scène d’Isabelle Leblanc.

Edward Bond est un dramaturge, metteur en scène, théoricien et traducteur britannique. Né en 1934, il commence à écrire à la fin des années 50. Son œuvre comporte plus d’une quarantaine de pièces de théâtre, des adaptations, des traductions, des livrets d’opéra, des scénarios pour le cinéma ou la télévision, de la poésie ainsi que des écrits théoriques et politiques sur l’art théâtral où il se questionne notamment sur l’origine du théâtre et sa nécessité pour l’être humain.

« Il n’y a pas de médicament, de traitement pour devenir humain : nous devons en permanence recréer notre humanité, et le théâtre est le lieu où se recrée cette humanité. »
Edward Bond – entrevue publiée dans Le Monde - 19 avril 2003

Les Enfants, écrit en 1999, relate l’histoire de Joe à qui sa mère demande d’aller brûler une maison. Après avoir accompli cette mission pour le moins particulière, Joe et ses amis doivent fuir la police. Commence alors une errance dans un monde dépeuplé. Le texte a été créé dans un collège en Angleterre par la compagnie Classworks Theatre. Les rôles des enfants étaient interprétés par des élèves du collège tandis que les rôles de la mère et de l’homme étaient joués par des acteurs professionnels. Par la suite, cette production a été présentée en tournée et des étudiants de chacune des villes visitées interprétaient les rôles des enfants.

Isabelle Leblanc signe la mise en scène du spectacle. Diplômée de l’École nationale de théâtre en Interprétation en 1990, elle est comédienne au théâtre comme au cinéma, auteure, dramaturge, scénariste et metteure en scène. On a pu voir son spectacle Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès présenté ici même en mai dernier. Directrice artistique du Théâtre Ô parleur depuis 1991, compagnie qu’elle a fondée avec Wajdi Mouawad, elle a voyagé à travers le monde pour incarner et diffuser plusieurs de ses œuvres. Récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont le Prix du Gouverneur général (2000) et un Prix Gémeaux (2007), elle enseigne à l’École nationale de théâtre.

Représentations : du  vendredi  12  au jeudi 18  décembre 2014  à 20  heures  (le dimanche à 16 h, relâche le lundi) à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe
– 3000, avenue Boullé. RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES. NOMBRE DE PLACES LIMITÉ.
Réservations : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408 Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)
Les billets sont en vente à la Coopérative étudiante du Cégep et à l’entrée de la salle les soirs de représentation.


– 30 –

Source : Luce Pelletier
Responsable de la  Coordination  Département  d’Interprétation théâtrale  École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519