Nouvelles

Cégep de Lévis-Lauzon : tous unis contre les coupures budgétaires

Lévis, le 27 novembre 2014- La direction, les trois syndicats regroupant les professeurs, les employés de soutien et le personnel professionnel, de même que l’association des cadres et l’association étudiante du Collège unissent leur voix pour dénoncer les compressions budgétaires qui portent atteinte aux 48 institutions publiques d’enseignement collégial du  Québec.

1ère rangée : Mathieu Bhérer, président du Syndicat des professeurs, Isabelle Fortier, directrice générale par intérim, Julie Comtois, présidente du Syndicat des professionnels, Jean-Philippe Murray, président du Syndicat du personnel de soutien. 2e rangée : Géraldine Turgeon, présidente de l’association des étudiants, Sonia Pouliot, présidente de l’association des cadres.

Le réseau collégial a subi au cours des quatre dernières années six compressions budgétaires dont deux en plein exercice financier, coupures qui totalisent 109 millions $. Pour le Cégep de Lévis-Lauzon, ces six compressions subséquentes atteignent 2 038 300 $. Le Collège a déjà mené plusieurs exercices de réduction de ses dépenses. Par ces coupures improvisées et répétées, le Collège se verra contraint d’affecter la qualité des services aux étudiants et mettre en péril la stabilité financière de l’institution.

La communauté collégiale du Cégep de Lévis-Lauzon se mobilise pour s’élever contre ces coupures irresponsables dans l’ensemble du réseau de l’éducation qui auront des conséquences néfastes sur la réussite scolaire des étudiants et des générations futures. « Le gouvernement est en train de mettre la hache dans l’éducation, pierre angulaire de la création de la richesse sociale, politique, culturelle et économique du Québec », a dénoncé le président du Syndicat des professeures et professeurs, M. Mathieu Bhérer. De plus, la directrice générale par intérim, Mme Isabelle Fortier, s’est dite très inquiète de l’impact de ces compressions successives sur les étudiants, notamment les plus vulnérables.

Le Cégep de Lévis-Lauzon, c’est 3 000 étudiants au régulier et plus de 500 à la Formation continue. C’est une offre de formation de 17 programmes d’études préuniversitaires et techniques dont la majorité est en lien direct avec l’activité et les créneaux de développement économique de sa communauté. Il s’agit d’un moteur économique important pour la région de la Chaudière-Appalaches depuis 45 ans. Il a diplômé plus de 34 000 étudiants depuis sa création.

-30-

Sources : Direction des communications et des affaires corporatives

Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Lévis-Lauzon Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Lévis-Lauzon
Syndicat des professionnelles et professionnels du Cégep de Lévis-Lauzon Association des cadres du Cégep de Lévis-Lauzon
Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon