Nouvelles

Hiver 2015 - Huit projets de mobilité pour le Collège d'Alma

Alma, le 27 novembre 2014. – Quelque 70 élèves du Collège d’Alma participeront à un projet de mobilité en Amérique centrale ou en Europe au cours de la session d’hiver 2015. Au total, sept programmes sont impliqués dans l’un ou l’autre des projets en cours, soit Soins infirmiers, Techniques de comptabilité et de gestion, Musique, Arts, lettres et communication, Arts et technologies informatisées et Techniques policières. En tout, le Collège alloue à ces projets une somme de 16 500 $ sur un montant total de près de 180 000 $, dont le reste provient de bourses, de subventions et de commandites.

En Soins infirmiers, 15 élèves partiront en deux vagues, en janvier et en mars, pour vivre l’expérience du stage de solidarité en République dominicaine. Le Département de soins infirmiers est bien implanté dans le batey de Baraguana : cela fait plus de 10 ans que les élèves y prodiguent des enseignements et des soins de base, sous la supervision de leurs enseignantes. Cette coopération de longue date porte fruits, car deux autres groupes d’élèves, en Techniques de comptabilité et de gestion et en Musique, iront prendre part au développement de la communauté de Baraguana, tantôt pour participer à la création d’une microentreprise, tantôt pour mettre sur pied une école de musique.

De leur côté, les élèves de Sciences humaines, profil Destination monde, mettront en application les apprentissages contenus dans la nouvelle version de leur programme et mettront le cap sur Cuba. Ils ont choisi de s’intéresser aux enjeux de la souveraineté alimentaire de ce pays socialiste sous les angles économique, historique, social et géographique. Les huit élèves et leurs deux accompagnateurs partiront en collaboration avec l’organisme ARO international en janvier.

La France recevra également sa part d’élèves almatois, car 15 élèves d’Arts, lettres et communication et 10 élèves d’Arts et technologies informatisées visiteront la Ville lumière au printemps. Au programme : visites de musées, de galeries et de monument; rencontres avec des artistes et participation à des prestations artistiques.

Finalement, le Département de techniques policières poursuivra sa collaboration avec l’École de police de Liège, en Belgique. Une dizaine d’élèves participeront au camp d’entraînement international de leurs vis-à-vis belges et seront notamment sensibilisés aux interventions liées au terrorisme.

Le Collège d’Alma souhaite continuer de développer ses projets de mobilité et félicite les enseignantes et enseignants, les élèves et le personnel concerné de leur implication. Il remercie également les organismes partenaires et les commanditaires de leur soutien.

-30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@collegealma.ca