Nouvelles

Projet Mission Impossible au Cégep Garneau

Québec, le 27 novembre 2014 – Le Cégep Garneau lançait officiellement hier la deuxième journée des activités du projet Mission impossible, dans le cadre de En action vers le collégial. Le coup d’envoi a été fait en présence de la directrice générale du Cégep Garneau, madame Denise Trudeau, et de nombreux partenaires du projet dont les commissions scolaires de la Capitale et de Charlevoix ainsi que la Table d’éducation de la Capitale-Nationale.

Plusieurs entreprises en lien avec les programmes techniques mis de l’avant dans ce projet étaient également présentes afin de témoigner de l’importance d’initier les jeunes du secondaire aux professions moins prisées et qui ont un fort besoin en main-d’œuvre. NewLook, Dolbec International, Desjardins, Groupe Bourret, Mon avenir TI, l’Ordre des opticiens d’ordonnance, Marchand Giguère, Nikon, Transport Robert et Autobus Auger se sont tous impliqués dans ce projet et ont contribué au succès de celui-ci.

En action vers le collégial, c’est quoi?

En action vers le collégial permet aux jeunes des écoles secondaires de vivre quelques journées d’activités dans différents espaces d’apprentissage d’un établissement collégial : salles de classe, laboratoires, lieux de stage, etc. Ce parcours d’exploration scolaire, personnel et professionnel offre aux élèves issus de différentes écoles et de différents milieux, l’occasion de vivre une expérience enrichissante en devenant de véritables apprentis. Les jeunes du secondaire sont divisés en équipes et sont accompagnés par des étudiants du collégial qui agissent comme mentors. Ces derniers soutiennent et aiguillent les jeunes recrues qui ont à poser des gestes concrets et à effectuer des tâches sélectionnées parmi les programmes d’études choisis.

Mission IMpossible, c’est quoi?

Une invitation lancée par trois programmes techniques de Garneau, quatre jours de compétition de missions d’exploration et de découverte, une façon d’aider les jeunes à découvrir leurs habiletés au- delà des préjugés et enfin une grande compétition entre deux commissions scolaires, de la Capitale et Charlevoix. En plus de ces deux établissements, le projet implique 72 élèves de 4e et de 5e secondaire, formés en 18 équipes de quatre élèves et 18 mentors de Garneau.

La réalisation de ce projet mobilisant se poursuit le 14 janvier 2015 et finalement le 4 février 2015 lors d’un gala de clôture.

- 30 -

Source  :  Hélène Pelletier
Conseillère en communication Cégep Garneau
418 688-8310 poste 2439

Information :
Caroline Moffet Conseillère pédagogique
Service du développement de la pédagogie et des programmes d’études Cégep Garneau
418 688-8310 poste 2426