Nouvelles

Un voyage d'aide humanitaire au Guatemala pour des étudiantes du Cégep de Beauce-Appalaches

Saint-Georges, le 27 novembre 2014 – Vingt étudiantes de troisième année de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep Beauce-Appalaches effectueront un voyage d’aide humanitaire du 6 au 14 janvier au Guatemala. Le périple qui s’inscrit dans le projet Canada Amistad leur permettra de s’initier à la solidarité internationale et de découvrir la culture du pays berceau de la civilisation Maya.

Ce sont deux étudiantes, Audrey Alexandre-Bérubé et Maude Martel-Rhéaume, qui ont initié le projet il y a plus d’un an.  « Je rêvais d’effectuer ce type de voyage depuis que je suis au secondaire, précise Maude Martel-Rhéaume. L’aspect humanitaire cadre tellement bien dans notre formation. La rencontre des gens sur le terrain nous sensibilisera à une autre culture et à d’autres besoins ».

Au cours de leur séjour à San Antonio Palopo, les étudiantes mettront à profit leur formation pour fournir une aide humanitaire à des personnes en besoins particuliers dans des orphelinats, des hôpitaux psychiatriques, etc. « Le contact humain avec les gens sera privilégié plutôt que le travail physique, mentionne l’une des deux enseignantes accompagnatrices du groupe, Lucie Giguère.  L’expérience permettra aux étudiantes d’affirmer leur choix de carrière et de comparer, à nos services, les services d’aide qui sont offerts à la population dans cette région du monde».

L’autre enseignante accompagnatrice, Donna Lachance, est fière de ses étudiantes.  « Elles ont piloté le projet du début à la fin.  Nous nous sommes limitées à les appuyer au besoin.  Elles ont organisé des événements de levées de fonds comme des soupers et des ventes de différents produits.  Elles ont une influence marquée sur leurs collègues puisque des étudiantes de première année se mobilisent à leur tour pour mettre de l’avant un projet semblable ».

Afin de bien préparer le groupe pour son périple, Audrey et Maude ont organisé une rencontre avec l’animateur de la Polyvalente des Abénaquis, Guillaume Rodrigue, qui a vécu un voyage humanitaire d’un mois au Guatemala.  Il a parlé de son expérience aux jeunes voyageuses et à leurs parents.

La Fondation, la direction des études et l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches contribuent financièrement à la réalisation du projet.

-30-

Source : Réjean Bergeron
  Conseiller en communication
  Cégep Beauce-Appalaches
  418 228-8896, poste 2217
  rbergeron@cegepba.qc.ca