Nouvelles

Du nouveau pour les projets d'innovation sociale menés par les collèges!

Montréal, le 27 novembre 2014. — Le gouvernement du Canada annonçait vendredi dernier le lancement d’un projet pilote pour la recherche collégiale : Le Fonds d’innovation sociales destiné aux communautés et aux collèges. Soucieuse de contribuer à la promotion de cette nouvelle initiative fort attendue par les chercheuses et chercheurs de collège, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le 17 décembre 2014, de 13 h 30 à 15 h 30, une séance d’information sur ce nouveau programme.

Administré par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges est doté d’un budget de 15 millions de dollars sur trois ans. Il vise à permettre l’accroissement de la capacité des établissements d’enseignement collégial à participer à des projets concertés avec des organismes communautaires et des entreprises afin d’aborder des problèmes sociaux. Quels en sont les objectifs? À quelles exigences les établissements doivent-ils satisfaire? Quels types de partenariat sont attendus de leur part? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de la séance d’information proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même qu’aux regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie. Puisque les demandes auprès du CRSH doivent respecter les objectifs visés par les programmes Savoir et Connexion, ou une combinaison des deux, les grandes lignes de ces occasions de financement seront exposées. Si l’on ne peut assister à la séance en ligne du 17 décembre, il sera possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

Dans le cadre de ses Belles Rencontres, qui auront lieu à Québec, le 9 janvier prochain, l’ARC a également inscrit une brève présentation du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges à l’horaire de la journée. Des membres de la Direction des programmes de recherche du CRSH seront alors sur place pour rencontrer le milieu scientifique collégial et répondre à ses questions.

Rappelons que l’ARC a lancé, dans le cadre de l’édition 2014 de ses Belles Rencontres, un ensemble de fiches d’information sur les organismes subventionnaires de la recherche. Il est possible de télécharger Les organismes subventionnaires de la recherche à partir de la page d’accueil du site Internet de l’Association. Ce document présente la configuration d’ensemble des organismes et contient des hyperliens qui conduisent aux sept fiches portant sur chacun des principaux organismes – dont le CRSH –, qui appuient la recherche à l’échelle québécoise comme canadienne.

Les personnes  désireuses  d’obtenir  de  l’information  ou  de  s’inscrire  à  la  séance  d’information  du 17 décembre ou aux Belles Rencontres du 9 janvier sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour seule et unique mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par la tenue d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

— 30 —

Source :   Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | lynn.lapostolle@cvm.qc.ca