Nouvelles

Vernissage de l'exposition Art Postal au Musée des Beaux-Arts de Montréal - Un grand succès pour le Collège de Bois‐de‐Boulogne


Montréal, 8 décembre 2014 – Le samedi 6 décembre dernier, le Collège de Bois‐de‐Boulogne de Montréal et l’Academia de Artes Plásticas El Alba, à Holguín, Cuba, présentaient au Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM) le vernissage de l’exposition Art postal où plus de 400 invités étaient réunis pour découvrir 1 139 œuvres créées par des étudiants des niveaux primaire, secondaire et collégial provenant des quatre coins du monde, dans le cadre d’un projet artistique et éducatif novateur.

Pour une troisième présence au MBAM, Marie Louise Pépin, enseignante en arts visuels au Collège de Bois‐de‐Boulogne, et son homologue Ernesto Blanco Sanciprián de l’Academia El Alba, ont choisi d’explorer l’art postal qui est un mouvement artistique issu des années 1960 et qui s’inspire du dadaïsme et du futurisme. Dans cette forme d’art très unique, c’est l’enveloppe qui devient le support artistique. Les possibilités sont donc nombreuses et les frais, minimes. De grands artistes, auteurs et poètes ont exploré les possibilités de l’art postal dont Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvator Dalí, Jean Cocteau et Guillaume Apollinaire.

Née d’une collaboration artistique amorcée il y a 10 ans entre ces deux enseignants, cette exposition foisonnante, originale et colorée reconnaît et salue la démarche artistique d’étudiants de tous les niveaux, représentant une douzaine de pays. Une première au Musée des beaux‐arts de Montréal!

L’exposition Art postal est présentée dans les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, du 6 décembre 2014 au 7 janvier 2015. L’entrée est gratuite pendant toute la durée de l’exposition.

Un projet artistique bien au‐delà des frontières

Depuis 2004, Marie Louise Pépin et Ernesto Blanco Sanciprián ont créé de nombreux projets, lesquels prennent de l’ampleur d’année en année. Art postal est l’un de ces projets marquants qui offrent à leurs étudiants respectifs la chance d’enrichir leur art, de découvrir d’autres cultures et de participer à des expériences sans limite ni frontière.

Marie-Louise Pépin et Maurice Piché, directeur général du Collège de Bois‐de‐Boulogne.

« Parmi les programmes offerts au Collège de Bois‐de‐Boulogne, notre DEC Arts, lettres et communication se démarque par la qualité de sa formation, mais aussi par les différentes expériences artistiques et culturelles qu’il offre aux étudiants.», affirme M. Maurice Piché, « Notre volet international suscite la curiosité des étudiants pour le monde qui les entoure en leur offrant des programmes d’études bonifiés et en leur proposant des activités et des projets novateurs comme Art postal. »

Depuis plusieurs années, le Collège de Bois‐de‐Boulogne se distingue par l’intégration d’une dimension internationale dans son offre éducative qui vise à former des étudiants ouverts sur le monde et à développer chez eux une sensibilité culturelle. D’ailleurs, plusieurs étudiants du Collège ont eu la chance de se rendre à Cuba au cours des dernières années afin de partager avec leurs comparses leur vision du monde, leur culture, leur art ainsi que quelques heures de cours.
Le projet Art postal est une occasion unique pour les étudiants de découvrir le monde, d’explorer d’autres cultures et de faire rayonner leur talent. « Cet échange international, où les étudiants communiquent par l’art avec leurs pairs sans se déplacer à l’étranger, ajoute une expérience fort enrichissante à leur formation en les exposant à d’autres cultures. », précise Marie Louise Pépin.

Une partie des œuvres de l’exposition Art postal a également été présentée en mai dernier à Cuba à l’Academia El Alba dans le cadre des Romerías de Mayo, semaine culturelle d’envergure à Holguín, Cuba. Rappelons que l’exposition Realismo Mágico, présentée en février 2013 en marge de l’exposition Pérou : Royaumes du Soleil et de la lune, a connu un grand succès auprès de plus de 4 000 visiteurs. La première exposition du genre avait eu lieu en 2008, en marge de l’exposition ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours.

À propos du Collège de Bois‐de‐Boulogne
Le Collège de Bois‐de‐Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre à ses étudiants des programmes de formation préuniversitaire et technique dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement près de 3 000 étudiants à l'enseignement régulier et plus de 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

– 30 –

Source :
Geneviève D’Autray Tarte, conseillère en communication Collège de Bois‐de‐Boulogne
514 332‐3000, poste 6013
genevievedautray.tarte@bdeb.qc.ca

www.bdeb.qc.ca