Nouvelles

Prix collégial du cinéma québécois: Dolan voit double

11 décembre 2014  |Le Devoir | Cinéma -Les finalistes de la quatrième édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) sont connus. Deux longs métrages de Xavier Dolan sortis en 2014 sont du nombre : Tom à la ferme, prix de la critique à Venise, et Mommy, prix du jury à Cannes. En 2013, le PCCQ avait sacré Laurence Anyways.

 Autre lauréat passé avec En terrains connus, Stéphane Lafleur est de retour au palmarès avec Tu dors Nicole. Miraculum, le film choral de Podz, et 3 histoires d’Indiens, de Robert Morin, complètent la liste soumise aux étudiants des 44 cégeps participants. Le comité de sélection était composé de Ségolène Roederer, présidente directrice de Québec Cinéma, de Pierre Pageau, historien du cinéma, de Robin Plamondon, directeur du cinéma Le Clap, de notre collaboratrice Manon Dumais, critique de cinéma, et de François Lévesque, écrivain et journaliste culturel au Devoir.

Sur notre photo, rangée du haut de gauche à droite : Ségolène Roederer, Carolle Brabant, présidente de Téléfilm Canada, Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois. Rangée du bas : Robert Morin, Micheline Lanctôt, porte-parole du PCCQ, Pierre Even, producteur et Stéphane Lafleur.

Photo: Pedro Ruiz Le Devoir