Nouvelles

Cégep de l'Outaouais - Les ministres Bolduc et Vallée procèdent à l'inauguration de l'agrandissement du campus Félix-Leclerc


GATINEAU, QC, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc, la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, le député de Chapleau, M. Marc Carrière, ainsi que la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, ont participé aujourd'hui à l'inauguration de l'agrandissement du campus Félix-Leclerc du Cégep de l'Outaouais à Gatineau.  

« Je suis très heureux de l'agrandissement de ce campus, qui représentera un atout important pour l'Outaouais. Les cégeps constituent un levier majeur pour le développement régional en formant une main-d'œuvre qualifiée. L'augmentation de l'offre collégiale qui en résultera saura combler les besoins en formation et concrétisera l'engagement du gouvernement à améliorer la qualité et l'accessibilité de l'enseignement supérieur », a déclaré le ministre Bolduc.

C'est grâce à des sommes totalisant 26,2 millions de dollars que le Cégep a procédé à l'agrandissement et au réaménagement de son campus Félix-Leclerc, et qu'il a réalisé les travaux au campus Gabrielle-Roy.

Rappelons que les travaux de réaménagement des locaux du campus Gabrielle-Roy, nécessaires pour offrir le programme Technologie d'analyses biomédicales, sont déjà terminés et que les étudiants bénéficient des nouveaux laboratoires spécialisés depuis l'automne 2013.

Agrandissement des installations du Cégep

Ces agrandissements sont liés à la hausse de l'effectif étudiant. Le Cégep pourra ainsi accueillir près de 500 étudiants de plus par année. Les travaux permettront également de répartir l'offre de formation entre les deux campus. Les programmes du domaine des techniques sociales seront offerts au campus Félix-Leclerc, tandis que ceux de la santé seront regroupés au campus Gabrielle-Roy.

« Pour la région de l'Outaouais, il est essentiel que nos institutions d'enseignement supérieur puissent offrir une formation de qualité. Pour y arriver, nous avons besoin d'infrastructures adéquates qui répondent aux attentes de la population étudiante, mais aussi à celles du personnel enseignant. Ces investissements contribuent à améliorer l'offre de formation en techniques de la santé et en techniques sociales. Ils devraient ainsi favoriser la rétention des jeunes, dont les travailleurs de la santé, en Outaouais, ce qui constitue une excellente nouvelle pour la région », a ajouté la ministre Vallée.

« Je suis très heureux aujourd'hui de cette annonce pour nos étudiants et étudiantes ainsi que pour les différents acteurs de notre réseau d'enseignement postsecondaire. La présence de cette institution est non seulement essentielle au développement socioéconomique de notre région, mais elle permettra aux jeunes de la relève d'effectuer leurs études dans un environnement stimulant qui les incitera à demeurer chez nous en Outaouais », a mentionné M. Carrière.

Rappelons que l'aide financière est accordée dans le cadre des Plans quinquennaux des immobilisations 2010-2015 et 2011-2016 du gouvernement du Québec.