Nouvelles

Le Collège Vanier prévoit créer un Centre STEM lors des rénovations de la bibliothèque

Montréal, le 18 décembre 2014- M. Normand W. Bernier, le directeur général du Collège Vanier est fier d’annoncer que le Cégep prévoit créer un Centre STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) lors des rénovations de la bibliothèque de Vanier. Le Centre STEM remplacera le Centre des mathématiques et des sciences de la nature situé présentement au 5e étage de la bibliothèque.
 

« Ce nouveau centre permettra à notre cégep d’améliorer l’accès à la formation technique et professionnelle afin d’enrichir les compétences individuelles des étudiants tout en s’assurant d’être plus inclusif envers les étudiants des programmes techniques, » dit M. Bernier.

Le Centre STEM sera constitué de trois espaces particuliers: le Study Hub – un espace d’étude; le Think Tank - un espace de créativité et d’innovation; et un Hackerspace – un espace dédié à l’informatique et à la robotique. Ces trois axes offriront aux étudiants des endroits pour étudier, interagir, travailler en équipe, apprendre des autres, faire de la recherche, créer, réparer et construire des objets tout en partageant des habiletés et en réalisant des projets innovateurs.

La transformation du Centre des mathématiques et des sciences de la nature en Centre STEM coïncidera avec des rénovations importantes prévues pour la bibliothèque de Vanier. Plus tôt cette année, le Conseil d’administration du Collège Vanier s’était déjà approprié 4M $ du surplus du collège pour les rénovations de la bibliothèque. Les administrateurs du cégep travaillent présentement avec des architectes pour dresser des plans et finaliser la rénovation de la bibliothèque.

« C’est une initiative de pointe, puisque la création d’un Centre STEM sera un des premiers du réseau collégial. Nous croyons que cette initiative stimulera l’intérêt des étudiants pour nos programmes techniques, dont plusieurs ont été désignés par le Ministre comme une priorité pour répondre aux besoins d’une main-d’oeuvre qualifiée pour les dix prochaines années, » dit Eric Lozowy, le doyen de la Faculté des sciences de la nature et de la formation générale Collège Vanier.

L’an prochain, le Collège Vanier prévoit lancer une compétition où les étudiants inscrits en sciences de la nature ou dans un programme technique à Vanier, ainsi que des étudiants d’ailleurs, devront soumettre des propositions pour la conceptualisation des différentes aires du nouveau Centre STEM.

« La compétition est importante puisqu’elle permettra aux étudiants d’appliquer leurs habiletés à la conception d’un centre de service stratégique au collège, contribuant ainsi à l’épanouissement de Vanier et à l’émergence d’une nouvelle culture du savoir, » dit Haritos Kavallos, le coordonnateur du Centre des mathématiques et des sciences de la nature à Vanier. Voyez une interview avec Haritos Kavallos

-30-

Pour des renseignements supplémentaires :

Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College
Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca