Nouvelles

Une salle de simulation dernier cri en Soins infirmiers au Cégep de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 22 janvier 2015 ____ Les étudiantes et étudiants du programme des Techniques de soins infirmiers du Cégep de Trois-Rivières peuvent désormais compter sur des équipements à la fine pointe de la technologie comme nouvel outil pédagogique dans leur formation.

Depuis peu, le nouveau simulateur reçoit les étudiantes et étudiants du département pour chacune des six sessions de la formation. Les simulations se font à l’aide de 3 mannequins hautefidélités, dont un accoucheur, ce qui permet de reproduire avec une extrême précision les réactions d’un patient et de le faire réagir selon les soins administrés.

Marie Letarte, technicienne en travaux pratiques, en compagnie d'Isabelle Renaud, Ariane L'Hérault et Christine Gauthier, enseignantes au département des Soins infirmiers.

« Nous sommes collés à la réalité avec le simulateur SIMaction. Concrètement, c’est une unité de soins avec les mêmes composantes qu’un petit hôpital. Nous avons notamment 4 lits avec des mannequins allant du nouveau-né à l’adulte, une unité propre et une unité souillée, ainsi qu’un poste d’infirmières », mentionne Nathalie Houle, coordonnatrice du département des Soins infirmiers.

« La réalisation de cette salle de simulation est née, en partie, à la suite d’un manque de milieux de stage. Maintenant, SIMaction nous permet de créer des complications similaires à la réalité, de filmer l’intervention et d’analyser les réactions en groupe. Les enseignants autant que les étudiants ressortent positifs de cette expérience », indique Josée Brière, coordonnatrice du département des Soins infirmiers.
Rappelons que le département accueille annuellement près de 300 étudiants et étudiantes.

Création de l’estime professionnelle
Les avantages reliés à l’implantation de ces équipements au Cégep de Trois-Rivières vont bien au-delà de la simple théorie.
« La simulation permet de développer une estime professionnelle chez nos futures infirmières. Ceci facilite un meilleur transfert des connaissances de la théorie à la pratique », souligne Mme Houle.

Ouvert à l’externe
Bien que la salle SIMaction soit principalement utilisée par les membres de la communauté collégiale, elle pourrait être utilisée à d’autres fins, par exemple, pour une mise à jour professionnelle, un perfectionnement, dans le cadre de relations de collaboration avec d’autres professionnels de la santé, pour la préparation à l’examen de l’OIIQ, etc.

Les personnes-ressources pour ce projet sont Isabelle Renaud, Christine Gauthier, Marie Letarte et Ariane L’Hérault.

 

– 30 –

Source :  Martin Sylvestre, conseiller en communication  
Service des communications     
Tél. : 819 376-1721, poste 2700