Nouvelles

La FECQ lance la campagne «J'aime mon cégep!»

 

MONTRÉAL, le 28 janv. 2015 - C'est aujourd'hui que la Fédération étudiante collégiale du Québec lançait sa campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation pour la session d'hiver 2015. Au cours des prochains mois, les associations étudiantes membres, en partenariat avec des groupes régionaux, organiseront des manifestations locales et dénonceront la vision libérale en éducation.

 Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Alexis Tremblay.

« On veut envoyer un message clair : l'avenir du Québec dépend d'une éducation de qualité, partout sur le territoire. Le gouvernement libéral impose des compressions qui appauvrissent des cégeps déjà en difficulté. Les services aux étudiants sont réduits au minimum. C'est profondément triste et frustrant », exprime Alexis Tremblay, président de la Fédération.

Depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux, la liste des coupes dans les services aux étudiants s'allonge. Certains cégeps doivent couper dans leurs projets d'accueil des nouveaux étudiants, dans leur technicien en audiovisuel, dans leurs employés de bibliothèque et même dans leur personnel infirmier. Plus largement, c'est la capacité de développement des cégeps qui est amputée.

« Partout sur le territoire, les cégeps sont de véritables poumons régionaux. Ils forment des travailleurs, des citoyens, des penseurs. Ils organisent des activités, diffusent des spectacles. Ils font de la recherche et pilotent des projets communautaires. On veut démontrer que les populations locales aiment leurs cégeps et refusent qu'un gouvernement vienne les affaiblir », affirme le président de la FECQ.

La campagne «J'aime mon cégep!» vise aussi à sensibiliser la population sur l'approche du gouvernement libéral qui met en péril le développement régional et la qualité de l'éducation sur le territoire.

« On espère vraiment que la campagne va sensibiliser le ministre Bolduc à l'impératif de s'engager et d'agir. Présentement, c'est un ministre franchement décevant qui laisse son gouvernement assombrir les perspectives d'avenir de la jeunesse et des régions », termine monsieur Tremblay.

C'est une idée originale de l'association étudiante du Cégep de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine campus Gaspé qui a inspiré les autres associations membres à l'adoption de cette campagne.