Nouvelles

Les étudiants du Collège d'Alma excellent à l'épreuve uniforme de français

Alma, le 9 mars 2015. – Parmi les élèves du Collège d’Alma qui se sont soumis à l’épreuve uniforme de français (EUF) en décembre dernier, quelque 91 % ont obtenu un verdict de réussite, un taux qui se situe nettement au-delà des moyennes provinciale et régionale.

Depuis le 1er janvier 1998, tous les élèves doivent réussir l'épreuve uniforme de français pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC). Cet examen, redouté par plusieurs, consiste en une dissertation de 900 mots qui est corrigée au Ministère sous trois critères, soit la structure, le contenu et l’orthographe. « Les critères de correction sont très stricts », assure Marc Bouchard, enseignant en littérature et responsable de la coordination départementale. « Par exemple, en ce qui a trait à l’orthographe, le seuil minimum est de 30 fautes. Un élève qui fait 31 fautes d’orthographe échoue, même si son texte est excellent au plan de la structure et du contenu. Il doit attendre la reprise à la session suivante. Certains élèves vont reprendre l’épreuve quatre, cinq fois; il y en a même qui renoncent à leur DEC parce qu’ils se découragent. »

Les excellents résultats obtenus cette année au Collège d’Alma sont très gratifiants pour tout le personnel, notamment pour les enseignantes et enseignants en littérature. Selon le Département, la clé du succès est la rigueur dans l’enseignement et la proximité entre les élèves et les enseignants, ce qui permet à ceux-ci d’établir un lien de confiance et de bien cibler les besoins particuliers de chacun. En plus, le Département a mis sur pied différentes mesures de soutien, regroupées au Centre d’aide en français (CAF). « Il y a trois types de services : le tutorat par les pairs, où les enseignants ciblent des élèves doués pour devenir moniteurs auprès d’élèves plus faibles; l’aide par les professeurs, où nous encadrons des élèves avec des difficultés plus sérieuses; et finalement de l’aide à la préparation à l’EUF, qui a lieu en groupe ou individuellement, selon le nombre de demandes », précise Marc Bouchard.
-30-
Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@collegealma.ca

Pour information : Marc Bouchard, responsable de la coordination départementale
Département de lettres
418 668-2387, poste 358
marc.bouchard@collegealma.ca