Nouvelles

Les services aux étudiants menacés dans les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 31 mars 2015 – Les cégeps du Saguenay−Lac‐Saint‐Jean confirment que les impacts sur les services aux étudiants seront accentués à la suite de l’annonce des nouvelles compressions budgétaires présentées dans le budget du Québec 2015‐2016.

Un effort de plus de 10 millions de dollars a été exigé des quatre établissements, au cours des quatre dernières années. Depuis 2011‐2012, les budgets des quatre cégeps de la région ont été amputés de 7,3 millions de dollars lors de six vagues de compressions budgétaires. Jeudi dernier, le Gouvernement du Québec a demandé un nouvel effort aux quatre cégeps, un septième exercice de compression, celui‐ci évalué à 2,9 millions de dollars.

« Les cégeps du Saguenay−Lac‐Saint‐Jean sont tout à fait conscients que tous doivent contribuer pour que le Québec retrouve l’équilibre budgétaire, mentionne le directeur général du Cégep de Saint‐ Félicien, monsieur Louis Lefebvre. Toutefois, nous n’avons plus la marge de manœuvre pour compresser davantage nos dépenses sans affecter encore plus significativement la qualité des services  aux étudiants. »

Au total, le budget des cégeps de la région représente environ 130 millions de dollars.

Une très forte proportion de ce budget ne peut pas être pris en considération lorsque vient le temps de revoir les dépenses des cégeps puisqu’il sert à défrayer un certain nombre de dépenses incompressibles comme le salaire du personnel enseignant, qui varie en fonction du niveau de l’effectif étudiant. Les collèges ont donc une bien petite marge de manœuvre pour organiser des services aux étudiants, l’entretien des édifices et l’administration des organisations, en plus d’assumer les hausses des coûts de système.

« Il faut aussi savoir que les cégeps des régions subissent quant à eux, une double compression budgétaire avec la baisse de l’effectif étudiant, selon la directrice générale du Cégep de Jonquière, madame Guylaine Proulx. Cette année, pour une première fois, la baisse démographique a occasionné une baisse des demandes d’admission de l’ordre de 10,5 % au service régional d’admission. Cette baisse de l’effectif étudiant dans les cégeps réduira d’autant les allocations budgétaires des cégeps. »

Au cours des derniers mois, plusieurs efforts d’optimisation ont été réalisés dans les différents cégeps de la région. D’autres décisions importantes devront être prises au cours des prochaines semaines.

« Nous en sommes encore à l’étape de la réflexion quant aux choix qui seront faits, précise la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Denyse Blanchet. La situation financière des cégeps nous oblige cependant à remettre en question beaucoup de choses, notamment notre implication comme partenaire socio‐économique au sein de plusieurs organismes régionaux qui jouent pourtant un rôle essentiel dans le soutien et le développement de la région. »

« Le Collège d’Alma a déjà épongé un million de dollars de compression. Nous sommes en situation de redressement, notre marge de manœuvre est inexistante. Il va devenir de plus en plus difficile de rétablir notre situation financière si on nous impose des coupes chaque année », poursuit monsieur Normand Poniewiera, directeur des études du Collège d’Alma.

L’enseignement supérieur et la réussite des étudiants, rappellent les dirigeants des quatre cégeps du Saguenay – Lac‐Saint‐Jean, doivent figurer au cœur des priorités du gouvernement.

‐30‐

Sources :

Dominique Pelletier Conseillère en communication 418  668‐2387,  poste  294     cell : 418 487‐8464
dominique.pelletier@collegealma.ca

France Tremblay
Coordonnatrice des communications 419 547‐2191, poste 455
cell : 418 540‐7256 france.tremblay@cjonquiere.qc.ca


Éric Émond
Coordonnateur des communications 418 549‐9520, poste 279
cell : 418 812‐9420 eemond@cchic.ca

Julie Gaudreault
Conseillère en communication 418  679‐5412,  poste  315     cell : 418 218‐1596 jgaudreault@cegepstfe.ca