Nouvelles

Cégep de Drummondville - Les patrons ont grand besoin d’un bon bras droit

15 janvier 2016 - En Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, le taux de placement frise les 100 %!

Tout comme la profession, le programme Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, du Cégep de Drummondville est en pleine évolution. Le développement d’une entreprise-école et le lancement d’une nouvelle approche tablette sont au cœur des projets visant à répondre aux importants besoins de main-d’œuvre. (Photo d’archives, Cégep de Drummondville)

Avec la pénurie de personnel technique spécialisé, les entreprises s’arrachent littéralement les diplômés du programme de formation Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, du Cégep de Drummondville. Et pour cause : tous les patrons des entreprises, organisations, PME, etc. sont à la recherche d’un bon bras droit digne de confiance, polyvalent et à l’avant-garde des outils technologiques.

Soulignons d’emblée que les diplômés de Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, ne sont pas que des exécutants, comme le souligne Amélie Gélinas, coordonnatrice de département au Cégep de Drummondville. Ils peuvent, entre autres, autant développer le nouveau processus de recrutement de l’entreprise que présenter graphiquement les plus récents résultats financiers trimestriels, ou encore organiser un événement corporatif et voir à sa promotion. Exit l’obsolète description de tâches de la secrétaire conventionnelle.

«Notre programme utilise des environnements d’apprentissage immersifs et collaboratifs en exploitant les technologies de l’information. Notre rôle est de contribuer à la formation et au développement d’adjoints de direction hautement compétents et prêts à affronter le marché de l’emploi dans divers domaines. Nous développons les compétences de nos étudiants en lien avec le savoir-faire, certes, mais aussi avec le savoir-être», a-t-elle indiqué.

«Le programme m’a permis de développer les connaissances nécessaires afin de bien exécuter les différentes tâches liées à une unité administrative, a renchéri Christine Turcotte, une diplômée aujourd’hui en emploi. Tous les cours nous préparent à braver le monde du travail grâce aux outils technologiques et aux compétences acquises en gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Les outils pédagogiques me sont encore utiles aujourd’hui!»

Nouvelle approche tablette

Au cours des dernières années, le quotidien des adjoints de direction s’est transformé avec l’avènement de nouveaux outils technologiques. Conséquemment, une approche tablette a été développée pour ce programme au Cégep de Drummondville qui permet aux étudiants de se familiariser avec cet outil maintenant devenu indispensable en entreprise (mobilité, infonuagique, etc.).

«L’environnement de travail où œuvrent nos diplômés est hautement technologique. Afin de préparer nos étudiants à devenir «les meilleurs», nous avons mis sur pied une approche qui favorise l’intégration de la tablette. Son utilisation régulière favorisera le développement de connaissances sur cet outil afin d’en faire un usage professionnel et de comprendre concrètement son utilisation sur le marché du travail. L’objectif demeure de devenir un bras droit à la fine pointe de la technologie», a précisé Mme Gélinas.

«Nous sortons du programme avec une éthique professionnelle que les entreprises recherchent, a ajouté Carolane Durocher, une autre diplômée en emploi. Nous avons appris à gérer les priorités et à être autonomes. Si nous avons à utiliser un logiciel que nous ne connaissons pas, nous savons comment apprendre à le connaître. Nous sommes des personnes polyvalentes : malgré les nouveautés du marché du travail, nous avons la capacité d’affronter toutes les situations».

Carrière d’avenir

Toujours au nombre des «Carrières d’avenir» des éditions Jobboom, les adjoints administratifs issus du programme Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, effectuent des tâches plus riches que jamais. Les possibilités de carrière sont des plus stimulantes (entreprises manufacturières, entreprises de services, fonction publique, etc.), sans compter que les étudiants réalisent deux stages en alternance travail-études (ATE) au cours de leur formation.

Depuis l’hiver 2015, les étudiants évoluent au sein d’une entreprise-école, le Centre de service en bureautique (CSEB). Celui-ci offre du soutien technique dans un cadre pédagogique sur une foule de logiciels et d’applications bureautiques, le tout chapeauté par les enseignantes du Département de bureautique.

«À la suite de nos expérimentations à l’interne, nous sommes maintenant prêts à relever le défi de proposer nos services à une clientèle externe, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers», a souligné la coordonnatrice de département Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, du Cégep de Drummondville.

Le projet du CSEB représente une valeur ajoutée de taille pour les étudiants qui obtiennent ainsi une meilleure lecture globale des compétences développées, deviennent immédiatement employables et développent des qualités personnelles et professionnelles indispensables pour réussir leur insertion professionnelle (estime de soi, assurance, gestion du stress, autonomie, confidentialité, etc.).

D’un commun accord, Christine Turcotte et Carolane Durocher soutiennent que les principales qualités d’une technicienne en coordination du travail de bureau sont l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation et des responsabilités, l’autonomie, l’éthique professionnelle, la discrétion, une facilité de communication, apprécier le travail d’équipe, faire preuve de tact et de diplomatie ainsi que savoir gérer les priorités, sans oublier maîtriser la langue française.

Profils de diplômés

Nom : Christine Turcotte

Emploi : Adjointe administrative, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – Direction régionale Centre-du-Québec

Principales tâches : coordination de l’agenda du directeur régional, organisation logistique et matérielle de réunions, préparatifs budgétaires, service à la clientèle, dotation, gestion des ressources humaines

A choisi cette profession : pour la diversité des tâches, la possibilité de travailler dans n’importe quel type d’entreprise et de jouer un rôle d’importance dans une équipe de travail

Est reconnue dans son milieu pour : son dynamisme, sa rigueur, sa rapidité d’exécution, son dévouement, sa disponibilité et sa capacité d’apprentissage

Nom : Carolane Durocher

Emploi : Agente en bureautique, Protec-Style inc.

Principales tâches : développement de processus administratifs, embauche, méthodes de classement, conception de tableaux financiers, comptes fournisseurs, facturation, dotation, contrats d’emploi, rédaction de procès-verbaux du CA

A choisi cette profession : pour l’organisation, les défis, l’utilisation de l’ordinateur et la diversité des tâches

Est reconnue dans son milieu pour : sa rapidité d’exécution multitâches, sa minutie, son efficacité, sa capacité d’apprentissage et son dévouement,

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :

Dominic Villeneuve
Coordonnateur
Service des communications

Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 4550

819.470.0282 (téléphone portable et SMS)

dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca