Nouvelles

Les chercheurs à l’honneur au Cégep Marie-Victorin


Jean-Pierre Miron, directeur des affaires étudiantes et du développement international, Paulette Kaci, directrice de Vestechpro, Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, Ted Hewitt, président du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, France Côté, directrice adjointe des études, Marie Blain, directrice des études.

6 avril 2018 - Le Cégep Marie-Victorin a tenu à souligner, le 5 avril dernier, par une activité de valorisation et de reconnaissance de la recherche, la contribution des personnes du Cégep qui ont été actives dans le développement de la recherche.

Pour l’occasion, Ted Hewitt, président du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, Marie Blain, directrice des études du Cégep Marie-Victorin, des membres du comité d’éthique de la recherche, et une quinzaine de chercheuses et chercheurs étaient présents.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous prenons le temps de valoriser et de mettre en valeur les projets de recherche réalisés par notre personnel. Ceux-ci contribuent à faire rayonner, tout au long de l’année, l’expertise de notre établissement et la force du réseau collégial en matière de recherche.  Depuis les 10 dernières années, la recherche occupe une place importante au Cégep Marie-Victorin et témoigne du dynamisme de notre personnel et de notre établissement. D’ailleurs, le développement d’opportunités de collaboration en recherche constitue une des priorités de notre plan stratégique de développement 2014-2019 » a précisé, M. Mandeville lors de la soirée.

Lors de cet événement, quatre personnes ont présenté en 180 secondes leur projet de recherche :

⇒Modèle d’intervention pour améliorer la perception et l’appropriation des sciences chez les jeunes issus de milieux défavorisés, par Simon Langlois, enseignant en physique

⇒Élaboration d’une autoévaluation basée sur la concordance de jugement pour le personnel enseignant du collégial, par Isabelle Pelletier, conseillère pédagogique

⇒Réussite scolaire des cégépiens offrant du tutorat aux élèves du primaire en milieux défavorisés par Alisha Wissanji, enseignante en physique

⇒Conception d'un vêtement chauffant intelligent, par Paulette Kaci, directrice générale de Vestechpro

Ainsi, chercheurs, collaborateurs, membres du comité d’éthique de la recherche, et membres du personnel se sont réunis afin d’échanger et de partager cet intérêt commun qu’ils ont pour la recherche.

À propos de la recherche à Marie-Victorin
Le Cégep Marie-Victorin s’est doté de quatre politiques encadrant les activités de recherche dans l’établissement, ainsi que d’un comité d’éthique de la recherche qui permettent de réaliser et de concrétiser plusieurs projets de recherche. D’ailleurs, depuis 2011, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à plus d’une quarantaine projets de recherche. La recherche au Cégep Marie-Victorin se traduit également au travers de sa Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, et de son Centre de transfert en technologie de l’habillement, Vestechpro.