Nouvelles

Deux étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu remportent la finale régionale catégorie Collégial individuel et petit groupe de la Montérégie au Défi OSEntreprendre

27-04-2018- Avec leur projet d’élevage de ténébrions meuniers, Jérémi Côté et Bertrand Espougne, étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, ont remporté la finale régionale du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Collégial individuel et petit groupe de la Montérégie, qui a eu lieu le 26 avril au Collège militaire royal de Saint-Jean. Ils sont présentement en attente à savoir si leur projet leur permettra de participer au grand Gala national du mois de juin.

Depuis janvier dernier, Bertrand et Jérémi organisent plusieurs activités de promotion et de dégustation, tant au Cégep que dans la communauté, afin de faire découvrir aux gens les avantages d’utiliser les insectes dans leur alimentation. Ils ont construit des échelles en bois contenant plusieurs bacs en plastique afin d’y faire l’élevage de ténébrions qui sont produits dans un substrat à base de farine. Ils ont démarré l’élevage avec une trentaine de ténébrions, qui en compte maintenant plus d’un millier. Le ténébrion est un insecte coléoptère brun foncé dont la larve est appelée couramment vers de farine et son goût est très peu prononcé, ce qui en fait un insecte de choix pour l’alimentation car il rebute ainsi moins les gens. L’objectif est d’améliorer l’efficacité de leur élevage afin de mettre sur pied une ferme complète de ténébrions à la fin de leurs études.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu tient à féliciter ces deux étudiants pour ces accomplissements!